Mon reve de gosse

Les Coupes Moto Légende C’est au mois de Février que Vintage Rides décide de ma participation aux Coupes. Me voilà propulsé sur l’un des plus gros rassemblements européens de motos classiques. Cette année l’affiche est très alléchante… Plus de dix anciens champions du monde vitesse feront le déplacement. Et pour couronner le tout, c’est au […]
Partager cet article
Mon reve de gosse
Vintage RidesMagazineRécits → Mon reve de gosse


Les Coupes Moto Légende
C’est au mois de Février que Vintage Rides décide de ma participation aux Coupes. Me voilà propulsé sur l’un des plus gros rassemblements européens de motos classiques. Cette année l’affiche est très alléchante… Plus de dix anciens champions du monde vitesse feront le déplacement. Et pour couronner le tout, c’est au guidon d’une moto que je participerais. Un vrai rêve pour moi ….. pincez-moi !!!!
Préparation
 

C’est un vrai marathon qui m’attend avec plus de 1500 km à parcourir afin de récupérer la BMW, avec laquelle je vais courir, et la magnifique Royal Enfield de Marise qui sera exposée sur notre Stand Vintage Rides.

Mon périple commence en direction de Montpellier où la BMW m’attend chez Meca Moto pour ensuite continuer  vers

Toulouse où je dois récupérer  la deuxième. Après un foie gras poêlé, un magret de canard, une balade en moto à Lourdes (Merci Philippe et Marise) et je commence un peu de mécanique après avoir repéré une petite fuite d’huile sur la tête de cylindre. Rien de bien grave, mais je dois le démonter afin de refaire une étanchéité (L’affaire d’une bonne heure). Enfin, je prends la direction de Dijon, tout cela sous un soleil radieux à travers notre magnifique France.

 

Le paddock
J’arrive dès l’ouverture du circuit mais déjà le paddock est en ébullition. Tous les passionnés d’Europe on fait le déplacement et certains sont là depuis plusieurs jours. Plus de mille motos et pilotes sont présents afin de faire les démonstrations sur piste. Des motos avant et après guerre, des motos de course et des sides. Le spectacle est hallucinant.

Tout le monde est en train de bichonner leurs engins. D’ailleurs ça me fait penser que moi aussi il me reste un peu de travail sur la moto afin de pouvoir la présenter au contrôle technique. Il me faut enlever quelques morceaux comme les portes bagages et pare cylindre. Il faut aussi protéger tous les angles coupants de la moto ainsi que scotcher tous les clignotants et phares. Je fini de faire le plein d’essence, quelques coups de chiffon et  c’est avec émotion, fierté et minutie que je fixe ma plaque de Coupes Moto Légende. Enfin,  elle est prête ….

 
La démonstration
7h00 – le soleil vient juste de percer et c’est avec un magnifique soleil que cette journée commence. Je suis sur la première série, les motos entre 77 et 85.

8h15 – après m’être équipé, je rejoins la pré-grille et déjà tous les pilotes attendent impatiemment l’ouverture de la piste. Plus de cinquante motos sont présentes. Pour un circuit d’à peine 4 km, ca fait beaucoup de trafic quand même… Tout le monde est en place, les moteurs tournent. On sent l’excitation de tout le monde. Nous sommes les premiers  à ouvrir la piste de ce magnifique weekend et déjà il  y a foule.

8h00- C’est partie, les commissaires de course ouvrent la grille qui nous sépare de la piste et tout le monde s’engouffre dans le passage. On ce croirais à un feu rouge à Delhi, les klaxons en moins.

Les coupes motos légende commencent ….

 
La piste

 

C’est avec la longue ligne droite des stands que je commence le tracé. Je vous avoue qu’avec la BMW R100 T et ses 70 ch, j’arrive péniblement à atteindre les 180 km/h. Christian Sarron présent pour ce weekend, fini à plus de 280 en bout de droite avec sa YAM. C’est à 50 mètre que je me jette sur les freins afin d’aborder le double-droite. La BM est plutôt stable sur l’angle malgré son gros flat et ses petites montures de pneus. Dès que je passe la corde, je commence à remettre légèrement du gaz et à relever la moto. Jusqu’ici tout va bien et j’ai de bonnes sensations.  Le  « S des sablières » se prends plein gaz avec la BM. Avec une trentaine de chevaux de plus, je garderais le filet de gaz sur le gauche. Tout ça en montée, ce qui  vous plaque sur la selle. Ensuite arrive le virage le plus technique du circuit, le gauche de la bretelle. Un grand gauche en devers avec un point de braquage que j’ai du mal à trouver en étant sur les freins. Je garde le gaz sur l’angle et relève la moto à l’approche des vibreurs.

La parabolique qui suit est en montée et le point de sortie en aveugle sur la butte. J’ai du mal à voir le vibreur et une trajectoire un peu large m’expédierais dans l’herbe et pourrait m’assurer une belle glissade. CA PASSE….. Arrive ensuite le double-

gauche de la bretelle. C’est sans doute le virage le plus impressionnant du circuit. Je l’attaque très tôt et sur les freins. J’ai du mal a récupéré le point de corde du deuxième et le carter de la BM frotte … OUPS… DESOLE Alex…. Mais quelles sensations…… Pour finir et récupérer la ligne droite, une longue parabolique. Je garde la corde afin de pouvoir ressortir large et de commencer la ligne droite avec une bonne vitesse de passage. WAHOOOOOOOOO… C’est ce que je hurle dans mon casque au passage devant les stands …. Quel circuit !!!! Tous en relief. Charade, les volcans en moins.

Bref, c’était vraiment le pied ……

Ce weekend restera pour moi un souvenir gravé au même titre que ma première Transhimalayenne. Un rendez-vous de passionnés, une ambiance conviviale, des motos uniques et une organisation sans faille sur un circuit magnifique. Pour résumer: A NE PAS MANQUER !
Remerciements
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont permis de réaliser ce rêve. Vintage Rides et Alex pour la moto et la confiance, mon père et mon beau-frère pour leur aide, mon petit neveu pour son casque, Philippe et Marise pour leur accueil et tous ceux qui ont fait de nombreux kilomètres afin de venir me voir.

Merci à vous Tous

A l’année prochaine …..

Steven

Merci pour votre inscription à notre newsletter.
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ
Vintage Rides

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

Mon reve de gosse
En panne d'inspiration ?
Parcourez notre calendrier des départs !
Expertise
Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère.
Sécurité
Des guides expérimentés pour garantir votre sécurité tout au long du voyage.
Disponibilité
Une disponibilité totale avec une assistance 24/24h et 7/7j.
Qualité
Des prestations irréprochables avec des partenaires locaux engagés dans une charte de qualité et de sécurité
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

Contact Contactez-nous