Les règles d’or de conduite à moto pour survivre dans la jungle urbaine de l’Inde
Rouler en moto la nuit à Delhi est une chose ! Survivre dans le trafic la journée en est une autre ! C’est une bataille quotidienne dans l’enfer des Bajajs et autres Scootis ! Si l’on se penche un peu sur les règles de conduite à moto dans la capitale indienne, le constat est bien chaotique.
3 règles de survie :
Règle numéro 1 : Le plus gros a toujours raison !
Si en France le piéton est roi, en Inde sur les routes, il est perdu dans cette jungle urbaine motorisée ! Et il n’est pas rare de voir surgir des groupes de piétons des bas-côtés et autre buissons pour traverser la route et forcer le passage.
Cependant lorsqu’un piéton seul traverse la route et risque de se retrouver sur votre chemin, un dilemme s’installe :
Faut-il l’éviter et changer sa trajectoire, au risque de le perturber et de le voir effectuer une petite danse de panique en guise d’incompréhension ? S’arrêter, au risque de se faire rentrer dedans par la horde de deux roues se trouvant derrière vous ? Ou bien continuer sa route en klaxonnant et en se dirigeant droit sur lui tout en espérant le voir s’arrêter ou accélérer le pas ?
Ici pas de choix salutaire, cependant la règle numéro deux vous donnera quelques éléments de réponse.
Règle numéro 2 : Horn Please !* *klaxonnez s’il vous plait !
Le klaxon ? Vous connaissez ? Ce petit avertisseur sonore à l’utilisation considérée comme rude en France. Ici, il s’avère être tout simplement vital ! A Delhi dans le trafic on se préoccupe peu des véhicules sur les côtés et encore moins des véhicules derrière soi. Seul le champ de vision compte ! Autrement dit les 50 degrés en face, et pour les 310 restant on se fiera à son ouïe ! C’est vous dire l’importance du klaxon dans une capitale de 17 millions d’habitants !
D’où la présence d’écritos multicolores « Horn Please » sur la majorité des véhicules en ville.
Règle numéro 3 : Keep focus! * *On reste concentrés
Avec la gestion du trafic, de la route, des changements permanents de revêtement, rouler la journée à Delhi n’est pas de tout repos et une minute d’inattention au beau milieu du trafic peut vous couter cher ! D’autant plus qu’il n’est pas rare de croiser un véhicule à contre sens ! On évitera alors les minutes de flottements à penser à sa journée ou à contempler les paysages ! La route de la capitale change en permanence, en perpétuelle reconstruction l’asphalte de Delhi n’est pas des plus régulier : crevasses, trous, plaques d’égouts inexistantes, tas de sable, sans oublier les immenses marres d’eau en période de mousson ! Et avec les montures de pneumatique en Inde et les freins à tambours autant vous dire que l’anticipation et la réactivité sont de rigueur ! En résumé, on se mettra sur le bas-côté lorsqu’un TATA truck vous arrive droit dessus en sens inverse, on klaxonnera sans modération à chaque dépassement et on évitera de prendre la route mal réveillé le matin ! Voilà, vous avez donc quelques conseils pour survivre dans le trafic de Delhi, et mieux comprendre ainsi les règles de conduite à l’indienne !
Le 17 Juillet 2013
Par Benjamin, conseiller voyage moto chez Vintage Rides