L’organisation de nos voyages moto passe d’abord par une étude de l’itinéraire à l’aide d’une carte : monuments et autres temples à visiter, villes où s’arrêter pour passer la nuit. Il s’agit en premier lieu d’avoir un circuit bien réfléchi et théoriquement parfait pour correspondre au service que l’on rend, à savoir une expédition moto culturelle et vouée à la découverte. Théoriquement parfait ? Oui, nous sommes en Inde et il serait audacieux de ne se référer qu’à une carte pour préparer le moindre trajet. L’équipe Vintage Rides organise donc des repérages moto dont l’objectif officiel est de tester les itinéraires, et officieusement de nous retrouver et de profiter d’une randonnée moto le temps d’un week-end ! Ainsi, une partie de l’équipe est partie sur le terrain depuis Delhi vers Palaudi, le temps d’une petite virée de 4h.
Copyright photo : Géraldine ragé
Avant le départ, Géraldine, responsable production chez Vintage Rides, prépare le chemin à suivre afin de ne pas rater les principaux points d’intérêt du circuit. Nous emmenons avec nous un GPS, le même que celui utilisé sur nos tours, qui nous permettra d’emprunter une route annexe en cas de besoin.
Nous nous retrouvons donc au matin du départ pour nous lancer dans les mêmes conditions que celles de nos voyages motos, et effectuons les vérifications mécaniques nécessaires : niveau d’huile, pression des pneus, plein d’essence, tout est mis en œuvre pour pouvoir profiter au maximum, et en sécurité ! C’est parti ! Nous nous lançons dans la jungle urbaine de New Delhi. Passée cette épreuve, c’est l’inconnu : quelques troupeaux de vaches, des ponts fermés, des passages inondés, … On a beau ne pas le savoir, on ne peut pas vraiment dire que l’on ne s’y attendait pas, d’où l’utilité d’avoir préparé quelques itinéraires de secours qui nous permettront de terminer notre voyage moto sans encombre.
Copyright photo : Géraldine ragé
Les surprises arrivant fréquemment lors de ces phases de tests, il n’y a pas de technique particulière pour le repérage de nos circuits moto, mais certains prérequis peuvent aider : un esprit de Vintage Rider pour s’adapter à chaque situation, une moto Royal Enfield pour rouler où bon vous semble, une bonne nuit de sommeil pour l’énergie nécessaire et pour garder l’esprit frais … et de la crème solaire dans le sac ne sera probablement jamais superflue !
Copyright photo : Géraldine ragé