Ca y est, le jour J est arrivé pour Jean Burdet et son fils, celui du grand départ pour les plus hautes routes du monde, au guidon du fameux side-car CS Concept.
Pour les accompagner dans ce périple : Monique, une pro de l’Inde et de ses mystères cachés, Carlo, photographe passionné qui immortalise chaque moments du parcours et Philippe, journaliste moto qui ne perd pas une miette de ces aventures. Ce dernier nous relate les péripéties des premiers jours de route…
Apres 250 kilomètres sans véritable problèmes, notre équipe et le side-car expérimental sont aux portes de Chandigarh. L’autoroute indienne réserve sont lot de surprises, parmi lesquelles les camions arrivant en sens inverse ne sont pas les moindres. ‘Je suis très content de cette première journée de route’, a déclaré Jean qui avait enfin l’occasion de tester son prototype en conditions réelles, avec son fils et les bagages a bord, et par une température souvent supérieure a 30 degrés. ‘Le side est super équilibré et sa nouvelle démultiplication lui permet de suivre le trafic sans aucun problème’. Notre équipage a d’abord connu les joies urbaines de la sortie de Delhi, avec son urbanisme improbable ou les joyaux historiques côtoient des quartiers denses dans lesquels il est bien difficile de définir précisément toutes les strates architecturales et distinguer le vieux du neuf, le dégradé du détruit, le work in progress du quartier à l’abandon ou en réhabilitation. Toujours est-il que cette expérience témoigne de la vitalité de l’Inde. Le side génère des marques de sympathie partout ou il passe et on ne compte plus les automobilistes qui restaient à sa hauteur pour le filmer sur la route.
Dans le side, Gene-Vincent trouve la position surélevée assez confortable et retient de cette journée deux moments riches en émotion. Le premier commence à 5h du matin, avec un chauffeur de taxi persuadé qu’il devait nous emmener à l’aéroport. Le second se joue en musique, lors d’un petite improvisation de guitare chez la famille qui avait aidé Jean et Monique l’an dernier lors de quelques péripéties. Un joli moment d’échange qui se termina par un baptême en side-car pour toute la famille. Aucun doute la dessus : le side car rapproche les peuples et les generations.
Apres une première journée a environ 60 km/h de moyenne, la vitesse horaire tombe ensuite à environ 25 km/h, dans le meilleur des cas.
Après les premières bornes avalées sur la Himalayan Highway, la route devint de plus en plus étroite. Nous plongeons petit à petit, en dépassant Chandigarh par le Nord, dans les contreforts de l’Himalaya et les paysages deviennent déjà majestueux.
Etroite, sinueuse, bondée de bus, de camions, de motos, la route accueille aussi des vaches, des singes et même un gros serpent qui n’a dû son salut qu’à la dextérité de Jean. « Le side se comporte toujours parfaitement bien », déclare Jean après plusieurs centaines de kilomètres de routes de montagne. ‘Il faut juste faire attention à la conduite avec le panier à droite compte tenu des caractéristiques de la circulation ici, avec les camions et bus qui passent assez près dans les virages, mais pour le reste, ce n’est que du bonheur ».
Une vision partagée par son fils, Gene-Vincent à ses côtés : « C’est vrai que parfois je suis vraiment près des camions mais je prends goût au risque », déclare notre guitariste aventurier qui se demande s’il n’y a pas là une opportunité de coller des autocollants de son groupe Natural Mighty et de devenir ainsi une vedette locale.
Plus on monte vers Manali et plus la force des torrents sculpte les flancs des montagnes fières et majestueuses tandis qu’au loin les premières neiges font leur apparition sur les sommets. L’homme, et a fortiori le biker, se sent tout petit face à ces paysages millénaires. Cela ne fait que décupler la volonté de l’équipe : demain, on attaque le Rothang Pass !
La suite à lire dans l’épisode 3 de l’aventure side-car en Himalaya !
Découvrez l’épisode 1 de l’aventure : l’arrivée du side-car à Delhi et l’assemblage
Pour ne rien manquer de l’aventure, inscrivez-vous à la Newsletter Vintage Rides.
CLIQUEZ ICI POUR ORGANISER VOTRE VOYAGE MOTO EN HIMALAYA