De nombreuses initiatives continuent de voir le jour pour venir en aide aux populations népalaises, un mois après le séisme du 25 avril. Les interventions dans les villages de la vallée de Katmandou se poursuivent et la reconstruction des sites majeurs classés à l’Unesco est en marche. Le risque sismique est toujours présent dans les esprits et les plus grandes précautions restent en vigueur actuellement. La plupart des visiteurs étrangers ont annulé tous leur projet de voyage pour les prochaines semaines. Le début de la mousson coïncide avec cette baisse de la fréquentation touristique. Néanmoins la vie reprend le dessus progressivement et la terre ne tremblera pas éternellement.
François, notre guide moto sur place au Népal depuis le 27 avril, travaille à la création d’un nouvel itinéraire « raid aventure » dans la très exclusive région du Mustang. La situation l’a également amené à modifier certaines étapes du voyage que nous proposons déjà : Les Chemins de Katmandou.
Dans le pays pour plusieurs semaines encore, il vérifie l’état des hébergements, des routes, et les alternatives aux visites prévues. Il rencontre ces jours-ci de nombreux acteurs de l’aide humanitaire basés à Katmandou pour collaborer avec leur structure.
Face à la situation actuelle, nous nous rendons compte sur le terrain que le tourisme est une source directe de revenus pour des milliers de Népalais. Hôteliers, chauffeurs, restaurateurs, commerçants ont tous repris leurs activités en attendant de nouveaux les voyageurs. Visiter le Népal dès la rentrée est un des meilleurs moyens d’aider le pays à se reconstruire ! Vous n’admirerez peut-être plus le Durbar Square de Katmandou mais beaucoup d’autres richesses du Népal demeurent intactes. Le légendaire stupa de Bodnath et les ghâts de Pashupatinath à Katmandou, le petit village perché de Bandipur, le grand parc national de Chitwan dans le Terai, Pokhara et son panorama exceptionnel sur l’Himalaya : tous ces sites font toujours partie de notre itinéraire.
Nous avons décidé d’ajouter à notre programme une nuit à Nuwakot. Ce magnifique village newari proche de Katmandou, touché par le séisme a justement besoin, plus que jamais, du retour de l’économie touristique. Les Népalais si chaleureux et touchants sont toujours là pour vous accueillir et nous espérons pouvoir les aider en maintenant nos voyages au Népal cet automne.
Nous lançons un voyage événement du 24 octobre au 6 novembre 2015 de la vallée de Katmandou jusqu’à Muktinath dans la vallée reculée du Mustang, pour un « raid aventure » de 14 jours ! Un voyage unique ! Ce site fertile préservé du tourisme depuis des siècles est aujourd’hui accessible à quelques centaines de privillegiés par an. Il abrite les gorges les plus profondes du monde et est probablement la vallée ayant conservé sa culture Tibetaine sous la forme la plus authentique.
Une partie des bénéfices de ce voyage sera reversée à une ONG au Népal avec laquelle François construit des liens actuellement. Nous vous dévoilerons plus d’infos très vite ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la situation au Népal et sur nos voyages moto.