Nos équipes s’adaptent à vos envies pour créer le voyage qui vous ressemble.
Le concept
Nous en sommes convaincus : partir à l'aventure, c'est se confronter à l'inconnu et en revenir grandi. Voilà la raison d'être de Vintage Rides, l'agence de voyages à moto de caractère, créée pour inciter chacun à partir à l'aventure à moto.
L'équipe
Rencontrez les passionnés qui vous accompagnent. Nos experts locaux en France, en Inde, au Sri Lanka et en Mongolie vous garantissent une expérience authentique et sécurisée.
Partenariat
Film annuel, événements, projets spéciaux : ils collaborent avec nous tout au long de l'année. Découvrez nos partenaires principaux et leurs témoignages.
Presse
Envie d'en savoir plus sur notre histoire et notre activité ? Consultez les derniers articles de presse sur notre agence.
Sophie et François ont traversé la Namibie de long en large au guidon de leur moto. Une aventure inoubliable. Récit de leur road-trip au cœur des plus beaux paysages de Namibie. Chaque jour passé à moto sur les pistes de Namibie est un émerveillement. Des paysages hors normes, la côte Atlantique sauvage et le désert infini…
Notre voyage moto en Namibie commence sur les chapeaux de roue avec la traversée du désert du Kalahari pour rejoindre le sud du pays. Après trois jours sur la route, nous approchons du Fish River Canyon, le deuxième plus grand canyon au monde après celui du Colorado. 550 m de profondeur, 160 km de long, 27 km de large ! Une piste sublime mène au bord du gouffre où le panorama vaut tous les voyages. Nous quittons les lieux émerveillés, direction l’Atlantique et la ville de Lüderitz.
Un bout d’Allemagne en pleine Afrique
La route nous mène à proximité de la région interdite du Sperrgebiet, connue pour abriter les plus grands gisements de diamants au monde. Quel contraste entre le désert et l’aridité d’un côté, et l’océan Atlantique au bout de la route. Les températures ont chuté et nous voilà arrivés dans la ville portuaire de Lüderitz, fondée dans les années 1880. On réalise que la présence coloniale allemande a laissé des traces, comme en témoignent les bâtiments historiques et les maisons cossues du centre-ville. En quittant Lüderitz pour entamer notre remontée vers le désert du Namib, nous faisons halte à Kolmanskop, ville minière fantôme du début du XXème siècle où furent découverts des diamants. Quelques maisons laissées à l’abandon depuis les années 1950 sont aujourd’hui envahies par le sable.
Traversée du désert du Namib
Au fil de notre voyage moto en Namibie, on entre littéralement dans la terre du grand vide, aux confins de l'Afrique et du monde monde qui semble oublié sous le sable de son désert mythique, le Namib. Le désert le plus vieux du monde est un océan de dunes et de rocailles couvrant 1 500 km de la façade maritime de la Namibie, sur 80 à 160 km de large. Le parcourir à moto est une aventure extraordinaire. Il faut de la confiance pour avancer sur les pistes namibiennes avec assurance et décontraction ! Épreuves et adversité sont vite oubliées lors de soirées à refaire le monde autour du feu, à se remémorer les péripéties du jour dans une obscurité onctueuse, irradiée d’étoiles.
Le parc national du Namib-Naukluft
Nouvelle journée, nouvelle aventure. Après avoir affronté tôle ondulée, pièges de sable et ornières profondes, me voilà récompensée à la vue d’un troupeau d’oryx cavalant dans la steppe désertique à mes côtés. Longeant le parc national du Namib-Naukluft, je suis témoin de toute la diversité des paysages désertiques. Loin d’être monotone,la Namibie dévoile ses multiples visages avec ses nuances de couleurs qui changent au fur et à mesure que la journée progresse.
On s'est rendu compte que....
Avec seulement 3 habitants au Km2, on ne croise pas foule sur les pistes deNamibie. Sur cet immense territoire de seulement 2,5 millions d’habitants, chaque rencontre compte. Nous croisons d’autres voyageurs, souvent des sud-africains en vacances. Pour eux, c’est un véritable art de vivre de voyager en 4x4 tout équipé, avec la tente sur le toit, pour passer la nuit au cœur des immenses espaces sauvages d’Afrique australe. Tous sont très étonnés de nous voir sur nos bécanes avaler les kilomètres dans le désert. C’est vrai que les distances sont importantes, il ne faut pas vouloir en faire trop, et bien penser à se ravitailler dès qu’on traverse une petite ville. Parfois, on envie leur confort et leur beau Land Rover. Puis une fois le nez au vent, on se rappelle instantanément que rien ne vaut la vie au guidon, l’air qui fouette le visage et tout cet environnement qui nous pénètre sans filtre.
Sossusvlei, les plus hautes dunes du monde
Le temps passe si vite. Nous arrivons déjà à Sesriem, point de départ pour une excursion vers les dunes et le site incontournable de Sossusvlei. Nous vivons un rêve qui dépasse tout ce que nous avions imaginé. A l’aube, nous grimpons au sommet de Big Daddy, considérée comme la plus haute dune du monde, culminant à 380 m de haut. On lève les yeux au ciel, à la fois émerveillés et impressionnés par l’ascension d’une montagne de sable plus haute que la Tour Eiffel ! Nos pieds s’enfoncent dans le sable, le souffle est court, mais la récompense au sommet est grande. Un panorama enivrant s’ouvre devant nous. En contrebas, Dead Vlei, « le marais mort », un lac asséché au sol craquelé, parsemé d’acacias sans vie. Sans conteste le paysage le plus connu de Namibie, le plus photogénique aussi.
Retour à Windhoek
Après toutes les émotions que procure l’immersion dans le désert, nous reprenons la route vers le nord. Nous faisons une halte à Solitaire, un lieu insolite au carrefour de deux pistes, une sorte de Bagdad Café peuplé d’épaves de bagnoles et de pompes à essence rouillées. Puis, c’est à côté du panneau Tropic of Capricorn que l’on s’arrête pour LA photo incontournable. Cette ligne imaginaire nous donne le sentiment d’avoir vécu une sorte de navigation à moto. Difficile de s’arracher du Namib. En route vers Windhoek, on ressent le « desert blues », la nostalgie de déjà quitter cet endroit magique qui nous a ébloui par sa beauté et son silence.
Partez à votre tour sur les pistes namibiennes en Royal Enfield et découvrez tous nos voyages moto en Afrique.
Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère.
Sécurité
Des guides expérimentés pour garantir votre sécurité tout au long du voyage.
Disponibilité
Une disponibilité totale avec une assistance 24/24h et 7/7j.
Qualité
Des prestations irréprochables avec des partenaires locaux engagés dans une charte de qualité et de sécurité
Révélez l’aventurier qui sommeille en vous au guidon de motos de caractère sur les pistes du monde. Des voyages à moto d’exception pour les motards en quête d’authenticité et de partage.