Conduire une moto Royal Enfield en Inde : tout un defi !

Les règles d’or de conduite à moto pour survivre dans la jungle urbaine de l’Inde Rouler en moto la nuit à Delhi est une chose ! Survivre dans le trafic la journée en est une autre ! C’est une bataille quotidienne dans l’enfer des Bajajs et autres Scootis ! Si l’on se penche un peu […]
Partager cet article
Conduire une moto Royal Enfield en Inde : tout un defi !
Vintage RidesMagazineConseils → Conduire une moto Royal Enfield en Inde : tout un defi !

Les règles d’or de conduite à moto pour survivre dans la jungle urbaine de l’Inde

Rouler en moto la nuit à Delhi est une chose ! Survivre dans le trafic la journée en est une autre ! C’est une bataille quotidienne dans l’enfer des Bajajs et autres Scootis ! Si l’on se penche un peu sur les règles de conduite à moto dans la capitale indienne, le constat est bien chaotique.
3 règles de survie :
 

Règle numéro 1 : Le plus gros a toujours raison !

Si en France le piéton est roi, en Inde sur les routes, il est perdu dans cette jungle urbaine motorisée ! Et il n’est pas rare de voir surgir des groupes de piétons des bas-côtés et autre buissons pour traverser la route et forcer le passage.
Cependant lorsqu’un piéton seul traverse la route et risque de se retrouver sur votre chemin, un dilemme s’installe :
Faut-il l’éviter et changer sa trajectoire, au risque de le perturber et de le voir effectuer une petite danse de panique en guise d’incompréhension ? S’arrêter, au risque de se faire rentrer dedans par la horde de deux roues se trouvant derrière vous ? Ou bien continuer sa route en klaxonnant et en se dirigeant droit sur lui tout en espérant le voir s’arrêter ou accélérer le pas ?
Ici pas de choix salutaire, cependant la règle numéro deux vous donnera quelques éléments de réponse.

Règle numéro 2 : Horn Please !* *klaxonnez s’il vous plait !

 
Le klaxon ? Vous connaissez ? Ce petit avertisseur sonore à l’utilisation considérée comme rude en France. Ici, il s’avère être tout simplement vital ! A Delhi dans le trafic on se préoccupe peu des véhicules sur les côtés et encore moins des véhicules derrière soi. Seul le champ de vision compte ! Autrement dit les 50 degrés en face, et pour les 310 restant on se fiera à son ouïe ! C’est vous dire l’importance du klaxon dans une capitale de 17 millions d’habitants !
D’où la présence d’écritos multicolores « Horn Please » sur la majorité des véhicules en ville.

Règle numéro 3 : Keep focus! * *On reste concentrés

Avec la gestion du trafic, de la route, des changements permanents de revêtement, rouler la journée à Delhi n’est pas de tout repos et une minute d’inattention au beau milieu du trafic peut vous couter cher ! D’autant plus qu’il n’est pas rare de croiser un véhicule à contre sens ! On évitera alors les minutes de flottements à penser à sa journée ou à contempler les paysages ! La route de la capitale change en permanence, en perpétuelle reconstruction l’asphalte de Delhi n’est pas des plus régulier : crevasses, trous, plaques d’égouts inexistantes, tas de sable, sans oublier les immenses marres d’eau en période de mousson ! Et avec les montures de pneumatique en Inde et les freins à tambours autant vous dire que l’anticipation et la réactivité sont de rigueur ! En résumé, on se mettra sur le bas-côté lorsqu’un TATA truck vous arrive droit dessus en sens inverse, on klaxonnera sans modération à chaque dépassement et on évitera de prendre la route mal réveillé le matin ! Voilà, vous avez donc quelques conseils pour survivre dans le trafic de Delhi, et mieux comprendre ainsi les règles de conduite à l’indienne !
 
Le 17 Juillet 2013
Par Benjamin, conseiller voyage moto chez Vintage Rides
 

Merci pour votre inscription à notre newsletter.
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ
Vintage Rides

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

Conduire une moto Royal Enfield en Inde : tout un defi !
En panne d'inspiration ?
Parcourez notre calendrier des départs !
Expertise
Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère.
Sécurité
Des guides expérimentés pour garantir votre sécurité tout au long du voyage.
Disponibilité
Une disponibilité totale avec une assistance 24/24h et 7/7j.
Qualité
Des prestations irréprochables avec des partenaires locaux engagés dans une charte de qualité et de sécurité
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

Contact Contactez-nous