Easy Rider, le film : une odyssée motarde

Retour en arrière sur ce véritable road-movie, emblème utopiste des années 60, qui a marqué toute une génération de riders.
Partager cet article
Easy Rider, le film : une odyssée motarde
Vintage RidesMagazineRécits → Easy Rider, le film : une odyssée motarde

Born to be wild, le long de la Route 66

Souvenez-vous. Easy Rider, c’est l’épopée américaine à deux-roues d’un duo, joué par Dennis Hopper et Peter Fonda, rejoint plus tard par Jack Nicholson. Rien que ça. Le casting explosif annonçait déjà la couleur. Après un business de drogue rondement mené, le gang de motards se fixe l’objectif de rallier la Nouvelle-Orléans à temps pour le carnaval, depuis Los Angeles. Mais pas sur n’importe quelle bécane : au guidon de leur chopper Harley Davidson — 4 Harley Hydra Glide Panhead de 1951 au total seront utilisées pour la réalisation du film — les rebelles taillent la route avec pour seul credo la quête de liberté. De Santa Monica à Flagstaff, on plonge alors au cœur d’une expédition initiatique : un voyage moto en plein Amérique des sixties sur fond de mouvement hippie et de paysages du grand Ouest.

La liberté en étendard

Veste à franges, cheveux longs au vent, pattes et moustaches, drogue et prostitution : les acolytes et leur monture pétaradante détonnent dans des états du Sud ruraux aux mentalités conservatrices. Mais là réside toute la force du film. Bien plus qu’un simple long-métrage d’aventure à la bande-son rock’n’roll, Easy Rider questionne avec succès la notion de liberté dans nos sociétés occidentales. Un symbole revendicatif qui signe non seulement le début d’une nouvelle ère pour le cinéma indépendant, mais propulse aussi sur le devant de la scène les choppers. Quintessence de l’âme américaine, ces motos custom à la fourche longue s’allègent des parties trop lourdes de la Harley — chopper vient du verbe « to chop », « couper » en français — pour gagner en vitesse et puissance. Un style légendaire popularisé par Easy Rider et sa fameuse Captain America qui lie à jamais ce mode de vie et de déplacement à un sentiment de liberté absolue.
Vous aussi, partez pour l’aventure d’une vie explorer l’Himalaya sauvage en road trip moto ! Rejoignez Vintage Rides lors d'un voyage Royal Enfield au Ladakh, placé sous le signe du dépaysement et de l’authenticité. Crédits photo : Hollywoodreporter.com - irishnews.com - cnet.com - npr.org
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ
Vintage Rides

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

Easy Rider, le film : une odyssée motarde
En panne d'inspiration ?
Parcourez notre calendrier des départs !
Expertise
Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère.
Sécurité
Des guides expérimentés pour garantir votre sécurité tout au long du voyage.
Disponibilité
Une disponibilité totale avec une assistance 24/24h et 7/7j.
Qualité
Des prestations irréprochables avec des partenaires locaux engagés dans une charte de qualité et de sécurité
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

Contact Contactez-nous