En cette matinée du 8 Mars 2012, alors que la joyeuse équipe des voyages moto Vintage Rides se réveille en douceur, un silence planant règne sur Delhi… Dès 9h00, je suis dans la rue, jette un coup d’œil à droite, puis à gauche, rien. Personne. Aucun rickshaw, aucune moto, pas même le son pétaradant d’une moto Royal Enfield ! Mais où sont donc passés les Indiens
Etrange, Etrange…
Comme tous les matins, même lorsque quelque chose cloche, j’ai la bonne habitude d’aller chercher mon chaï et mes chapatis jusqu’au market d’Alaknanda. Je m’exécute et enfourche ma moto Royal Enfield, quand … Soudain !
Wouaaaaaaahhh ! Happy Holiiiiiiiiii !
Une horde d’enfants qui surgit de nul part et se rue sur moi les mains pleines de pigments de couleurs; Ce sont aussi des bombes à eau qui ne tardent pas à pleuvoir et s’écraser autour de moi… Ha, le Guet Append … !
après l’assaut…
La tête dans les nuages, j’avais complètement oublié Holi, la fameuse fête des couleurs qui marque le début du printemps en Inde. Pourtant tous les signes précurseurs étaient présents : la préparation des buchés pour rappeler la crémation d’Holîka, la pleine lune dans le ciel, les bombes à eaux qui tombaient de nul part. Quel idiot !
Mais soit, je me dépêche, j’abandonne la moto Royal Enfield et retourne illico presto me réfugier dans l’appartement. J’appelle mes amis Riders et leur demande si contrairement à moi ils ont eu la présence d’esprit d’acheter des couleurs ? (…) Des couleurs et bien plus, un véritable arsenal ! Ballons et pistolets à eau, poudres pigmentés ! Du vert pour l’harmonie, du bleu pour la vitalité, du rouge pour la joie et de l’orange pour l’optimisme !
Arsenal de couleurs pour Holi
Je sens l’exaltation monter en moi et très vite je m’organise : je rejoins mes compagnons de route non sans encombre, mais la folie d’Holi peut maintenant commencer !
Des concerts et festivals sont organisés…
Attention aux yeux !
Lorsque toute la peau est recouverte de poudre coloré comme dans le cas de notre collègue Augustin, alors on peut dire que l’’euphorie d’Holi est à son paroxisme !