Atteint d’une leucémie depuis 8 ans, Francis Wacziarg nous a quittés le mois dernier. Retour sur la vie incroyable de cet amoureux de l’Inde, créateur d’un tout nouveau genre musical et directeur des fastueux hôtels Neemrana.
Français d’origine, Francis atterri pour la première fois en Inde en 1969. C’est le coup de foudre immédiat ! Le jeune diplômé en économie est instantanément charmé par l’agitation joyeuse des rues de Mumbay. Il voyage ensuite pendant 4 mois au travers du pays, empruntant les atypiques trains et bus indiens. Une aventure humaine pleine de rebondissements qui laissera une marque indélébile dans le cœur du Français.
Francis décide de s’installer en Inde dès l’année suivante. Durant près de 10 ans, il aide des compagnies françaises et indiennes dans leur développement économique. Puis en 1982, il se lance dans l’écriture d’un roman à propos du Rajasthan. Accompagné d’un autre écrivain indien, il parcourt la Terre des Maharajas à la recherche d’anciens forts et palais en ruines. Il tombe sous le charme d’un de ces lieux à l’abandon et décide de le racheter pour une bouchée de pain, de le restaurer et de le transformer en hôtel de charme. Le succès est immédiatement au rendez-vous et la machine lancée.
Francis fait progressivement l’acquisition de ces lieux oubliés par le temps et laissés à l’abandon : palais de maharajas, forts havelis et demeures exceptionnelles, tous sont restaurés et préparés à accueillir les touristes de passage pour leur faire vivre un séjour inoubliable. Une initiative qui est suivie ensuite par de nombreux propriétaires indiens qui font progressivement revenir à la vie de nombreux palais en ruines et les dédient au tourisme.
Mais ce n’est pas tout : passionné de musique, l’Indien d’adoption met en place sa propre fondation musicale. Cette dernière accueille et pousse les jeunes Indiens à suivre leur passion de la musique et du chant. Organisant des concerts et opéras chaque année, la Neemrana Music Foundation est à l’origine de la création d’un style de musique classique totalement unique et innovant, mélange des genres et des cultures, entre l’occident et le monde indien.
Après plus de quarante ans passés dans le pays, et une implication dans plusieurs associations de premier plan dans les domaines de l’architecture et de la préservation du patrimoine culturel (INTACH, Indian Foundation of Art…), Francis finit par demander la nationalité indienne. Une suite logique dans les événements pour le franco-indien qui, sans renier ses origines, tient à montrer son attachement profond pour l’Inde, sa culture et ses habitants.
Un dévouement qu’il poursuivra jusqu’à ses derniers moments. Avisé par ses médecins de rester tranquille et de se reposer, l’homme d’affaire continue ses visites d’hôtels dans le Sud de l’Inde. Un caractère passionné auquel toute l’équipe de Vintage Rides rend hommage.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus au sujet des hôtels Neemrana.
Delphine VR Chargée de Communication et Partenariats Le 5/03/2013