Les routes du Ladakh sont inoubliables. Rivières, glaciers en fonte, sommets enneigés, anciens monastères, visages curieux laisseront dans votre mémoire une trace indélébile. Mais ce cocktail ne serait pas aussi pétillant sans être relevé par un dernier ingrédient plus discret : la signalisation routière.
Une présence bienveillante et amusée qui interpelle les riders, les rassure, les encourage, les met en garde voir les amène à réfléchir sur le sens de leur ascension depuis 1985. Année qui marquait le lancement du projet « Himak ».
La ‘Border Roads Organisation’ s’attelait alors à l’entretien des plus hautes routes de Khardung La, Tanglang La et Chang La. Une vraie bataille contre le terrain, les conditions climatiques extrêmes et des délais serrés. Malgré toutes ces difficultés, c’est avec une certaine légèreté (et une pointe de familiarité, offrant parfois aux lecteur l’illusion d’être apostrophé par un « Bro’ » traduisez : frère) qu’elle parsema ces routes d’altitude de messages.
Des adages mélodieux et percutants…
« Ce n’est pas un rally, appréciez la vallée » / « La nuit les troubles de circulation sont doubles. »
« Une conduite attentionnée et les accidents n’arrivent presque jamais » / « La montagne reste un plaisir tant que votre conduite reste un loisir. »
« Un écart, une erreur et le voyage finit à l’hôpital.» / « Si vous êtes mariés, divorcez avec la vitesse.»
« La gauche est à droite et la droite est à oublier » / « Roulez doucement, vivez longtemps »
… parfois un peu délirants
«Désolé pour les ‘Oooh’ ‘Ahh’ ‘Ouch’. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.»
«Bip Bip, ne t’endors pas.» / « Après un whisky conduire est risqué.»
… aux connotations prononcées
«Soit gentil avec mes formes.» / «Chérie je t’aime bien mais prends ton temps.»
… voir un poil douteuses,
«Arrêtez de lui raconter des ragots, laissez le conduire.» / « Américains ou Africains, tous des êtres humains»
.
… ou profonds et mysterieux.
«Les voix d’accés au divin sont multiples, mais dieu est universel.» / «La vie sans vision, courage et profondeur n’est qu’une expérience aveugle.»
«La simplicité est l’apogé de la civilisation.» / «La paresse n’est rien d’autre que l’habitude d’anticiper la fatigue avant qu’elle se manifeste.»
«Sans géographie vous n’êtes nul part.»