Il y a de ces choses dans la vie que l’on trouve très curieuses, des choses qui se manifestent de multiples façons, à différents endroits, à différents moments, que l’on ne parvient ni à expliquer ni à comprendre. En Inde plus qu’ailleurs, ce genre de choses est très fréquent, notamment lorsqu’on part sur les routes pour un voyage moto. Tenez par exemple : lorsque l’on pose le premier pied en dehors de l’aéroport, on s’aperçoit très vite que les camions, motos et autres moyens de locomotion sont décorés d’icônes, ornementés de fleurs et peinturés de mots en Hindi… Kesako ?
Parallèlement, pour expliquer cette coutume, Vintage Rides vous plonge au cœur de son garage…
En effet, peu après la livraison d’onze nouveaux bébés vigoureux et clinquant neufs, s’est déroulée la Pūjā (prononcez Poudja). En cette occasion un peu spéciale, un Baba ou Guru a fait le déplacement pour bénir et protéger nos onze nouvelles motos Royal Enfield 500cc classic Efi.
Assis en tailleur au centre des deux rangées d’Enfield, le Baba commence à psalmodier des incantations en Hindi et au tintement d’une clochette invite les divinités indiennes à descendre sur terre…
Afin que la cérémonie se déroule de la meilleure façon et que les motos soient protégées à jamais par les dieux, chaque membre de l’équipe Vintage Rides exhibe un point rouge au milieu du front puis présente ensuite des offrandes (lait, fruits, etc) aux divinités afin qu’elles accordent leur bienveillance sur chaque moto Royal Enfield.
.
Alors que le Baba s’affaire à déposer des morceaux de nourritures, un grain de riz et des petits tas de poudres colorées (similaires à celles d’Holi), l’équipe s’active et ornemente les motos d’un collier de fleurs oranges.
Avant que la cérémonie se termine et que les Royal Enfield soient prêtes à nous emmener en balade moto en toute sécurité, le baba fracasse deux noix de coco entre elles et répand le lait d’un mouvement circulaire sur l’escadron de motos.
Comme à l’accoutumé, pour que la Pūjā se finisse en bonne et due forme, la célébration se termine sur un terrible festin où tout le monde se régale !
Enfin on clôture l’évènement en accrochant un ruban rouge au guidon de chaque moto Royal Enfield, un ruban qu’il s’agit de garder le plus longtemps afin que le charme de protection ne se brise pas…