Le 15 août arrive à grand pas, en Inde où sont installés nos bureaux ce jour est le jour de l’Indépendance. Il est célébré dans un bain de joie avec aucun rituel particulier c’est seulement la fête. Ce jour est aussi un jour férié mais seulement pour les célébrations du matin. Dans l’après midi les écoles organisent des activités culturelles ainsi que des distributions de bonbons.
Les familles et les amis eux se réunissent pour le déjeuner ou le dîner, ou tout simplement pour une sortie. Les centres d’activités culturels organisent différentes activités, jeux concours sur le thème de la liberté.
Le premier ministre donne le ton en hissant le drapeau national. Ce levé est accompagné par une marche des forces armées. Des cérémonies similaires ont lieu dans toutes les capitales de l’Etats. Tous ces évènements étant relayés sur la télévision nationale.
Dans les villes, on aperçoit des lancés de safran rouge, vert et blanc, au couleurs de l’Inde. Les chaînes de télévision émettent des films patriotiques et jouent jouer des chansons patriotiques ancienne mais aussi des film nouveaux en hindi. Tout le monde se met aux couleurs de l’indépendance. Les petits commerçants de rue vendent des drapeaux, des autocollants, des tee-shirts ou encore des cartes de voeux de l’indépendance.
Bien plus que quelques commerçants chauvin qui se cachent dernière ces célébrations, c’est l’esprit national de joie, de fierté et d’espoir qui prie cette journée pour un avenir meilleur. Un espoir qui se renouvelle le chaque année.