Pourquoi faire de la moto en Inde ?
Voyager en moto offre tant de plaisir particulièrement pour les amateurs de road trip. D'abord, c’est un moyen de transport très pratique pour profiter des beaux paysages de l’Inde. En effet, les motards ont la possibilité de faire des pauses quand bon leur semble, un privilège dont ils ne pourront pas jouir en bus ou en train. Ensuite, rouler en moto c’est opter pour la liberté de se déplacer. Grâce à ce moyen de transport, les touristes auront la chance d’établir eux-mêmes leur circuit sans contrainte horaire. Mis à part cela, il est à noter qu’en Inde, les embouteillages peuvent persister, surtout dans les agglomérations. Afin d’éviter de se retrouver trop longtemps dans les bouchons, la moto est une solution pratique pour se faufiler entre les voitures.
Que visiter en moto ?
Durant leurs
séjours en Inde, les voyageurs auront certes plusieurs moyens de transport à leur disposition, mais la moto est l’un des véhicules qui s’adaptent plus à la mode de vie locale. En effet, la moto permettra aux touristes de visiter le pays autrement et de découvrir certains endroits inaccessibles en bus ou en train. Le désert du Thar est, par exemple, un lieu qui se prête parfaitement aux expéditions à moto. À bord de leurs 2 roues, ces routards auront l’occasion de se rendre dans les villages qui le longent. Leur circuit pourra d’ailleurs débuter à Delhi pour se terminer à Shekhawati, une région historique semi-aride localisée au nord-est du Rajasthan. Mis à part cela, il est tout à fait possible de partir à l’assaut du Ladakh, aussi connu sous le nom de Petit Tibet, grâce à une moto. Les montagnes aux pics enneigés et l’air pur de cette localité dépayseront à coup sûr les amateurs de road trip.
Les conseils de conduite
Avant de se rendre en Inde pour faire un road trip, il est, évidemment, primordial de se renseigner par rapport à l’état des routes, pour éviter les mauvaises surprises. La plupart sont généralement en bon état, surtout aux environs des agglomérations, mais dans les régions reculées, c’est une autre histoire. En effet, sur ces axes routiers, il est courant de rencontrer des nids de poule. La prudence est donc de mise. De préférence, il est déconseillé de rouler la nuit en raison du manque d’éclairage, des animaux qui peuvent traverser la rue, des dos d’âne et des feux éblouissants des camions. En journée, c’est plutôt des panneaux de signalisation dont il faut se méfier. En dehors des grandes villes, ceux-ci sont rares et sont rédigés en hindi. Pour terminer, il est à noter que le passage de certains ponts est payant. Pour éviter de payer 2 fois, une fois les avoir traversés, il est conseillé de garder les reçus.