Pretoria est une métropole cosmopolite, mais la majeure partie de sa population est d’origine bantoue. Il convient de noter que la dénomination « bantou » a été utilisée pour désigner les Noirs. Un
voyage moto en Afrique du Sud est donc l’opportunité d’observer le mode de vie des autres ethnies, à l’instar des Ngunis qui comprennent les Ndembélés, les Xhosas, les Zoulous et les Swazis. Il est possible aussi d'y croiser des Tsongas, des Sothos, des Tsongas, des Asiatiques et des Blancs.
Assister à diverses manifestations culturelles
Tout au long de leurs
voyages en Afrique du Sud, les touristes auront l’aubaine d’assister à des fêtes et festivals de petite ou de grande envergure se tenant dans ce pays. Qu’il s’agisse d’organisations régionales ou nationales, ceux-ci donnent souvent accès à la découverte des arts de vivre de diverses ethnies.
En guise d’exemple, on cite le Kaapse Klopse, une manifestation de rue qui se déroule à Cape Town pendant un mois en commençant au 2 janvier. Durant cette période, des concerts de danses, de chants et de déguisements sont au rendez-vous. Au mois de juillet, certains rejoignent Grahamstown pour participer au National Arts Festival. C’est une occasion pour rassembler les artistes de tous les horizons afin d’animer les principaux sites culturels de cette cité pleine de charme.
Les merveilles culinaires de la nation arc-en-ciel, un aspect de la diversité
Voyager en Afrique du Sud offre aux plus fins gourmets l’occasion de découvrir les meilleurs de la cuisine sud-africaine. Cette dernière s’inspire notamment de l’art de la table des peuples autochtones, y compris les Zoulous, les Basotho, les Xhoas ainsi que les Khoïsans. Pourtant, la gastronomie locale se caractérise également par des influences européennes et asiatiques.
Entre autres spécialités à absolument déguster lors d’un séjour en couple ou en groupe d’amis dans la contrée, le biltong est à ne pas manquer. Cette sorte de viande séchée et salée était, à l’origine, préparée par les Afrikaners pour survivre pendant le Grand Trek. Mis à part cela, les routards pourront commander dans les restaurants du biryani, un mets typique du pays concocté à base de riz basmati, de viande, d’œufs et de quelques assaisonnements.