Aujourd’hui, pour les jeunes motards, l’esthétisme et le plaisir de conduire vont de pair. On veut s’impliquer dans le processus de fabrication pour obtenir une moto qui nous ressemble. C’est le moyen pour chacun d’exprimer sa personnalité, de créer un objet unique. Avec sa bécane, on combine l’utile à l’art. L’esprit de la moto a complètement changé pour devenir un véritable art de vivre.
Du style, du caractère et de la simplicité
Derrière la culture moto custom, une vraie communauté se retrouve, sur les réseaux sociaux mais surtout sur le terrain. Les évènements moto sont le meilleur moyen pour rassembler les passionnés autour des mêmes valeurs. En France, on célèbre la customisation moto lors de différents festivals, au Wheels & Waves ou au Cafe Racer Festival, Vieilles motos retapées et engins neufs personnalisés sont exposés sur les stands. Les visiteurs échangent sur les nouveautés en matière d’accessoires et viennent admirer les créations de préparateurs de génie. Les grosses marques ont bien compris qu’il fallait s’adapter à cette nouvelle tendance et exploitent le phénomène en s’associant à des créateurs. Américaines, japonaises, européennes ou indiennes, aujourd’hui les motos passent presque toutes par la case « custom » pour se refaire une beauté.
Comment ne pas parler du géant australien ? Deus Ex-Machina n’y est pas pour rien dans le mouvement international de la moto customisée. En s’appuyant sur l’univers désinvolte « skate-surf », il a fait exploser la culture du ride et de la glisse à travers le monde. Son créneau : modifier des petites cylindrées, maniables et fiables pour rendre la pratique de la moto accessible à tous. Un restaurant-café, une ligne de vêtements et d'accessoires, et bien sûr un garage. Le concept, créé seulement en 2005, fait des ravages partout où il passe : Sydney, Bali, Milan, Los Angeles, Tokyo et Biarritz. Deus, c’est une sorte « d’Ikea de la moto », où marketing et convivialité vont de pair. Grâce à ses boutiques et ses fringues, la marque finance ses projets moto. Même si le concept de « lifestyle » dépasse largement l’univers moto, Deus fait de belles bécanes, et c’est la seule chose qui compte.
GO TAKAMINE
Le « Steven Mc Queen japonais » a inspiré toute une génération de préparateurs moto custom. Il y a vingt ans, il crée le Brat Style, une marque devenue un style. Situé historiquement au cœur de Tokyo, Go Takamine a ouvert un second atelier Brat Style sur la côte Ouest américaine. On aime ses motos au style tout-terrain vintage. Une esthétique sobre dénuée de toutes pièces superflues.
EL SOLITARIO
Dans le milieu des préparateurs moto cafe racer, l’artiste espagnol David Borras, El Solitario, est connu pour son approche artistique très spéciale, aussi brute qu’harmonieuse. Personne ne construit des motos comme lui.
HAZAN MOTORWORKS
Originaire de Brooklyn, Max Hazan est un ingénieur, designer et artisan d’exception. Il ne fait que des préparations moto extraordinaires, des motos soignées dans le moindre détail, uniques et rares. Il a remporté plusieurs concours, notamment pour sa prépa The Musket : deux moteurs de Royal Enfield de 500cc assemblés pour créer un V-Twin de 1000cc. La version 2 a été dévoilée au printemps dernier.
SHINYA KIMURA
Un peu à l’image de son confrère américain, Shinya Kimura est un orfèvre de la mécanique. Qualité des préparations, noblesse des matériaux, identité revisitée, son travail manuel est une démarche intellectuelle. Ce préparateur japonais se démarque par sa philosophie minimaliste, son style différent et sa forte personnalité.
OLD EMPIRE MOTORCYCLES
OEM, l’un des préparateurs européens les plus brillants. Alec Shar, jeune anglais de génie puise son inspiration dans l’héritage culturel de la Grande-Bretagne. Un concept raffiné pour un look de gentleman distingué !
LES ATELIERS CHATOKHINE
Tous les amateurs de motos anglaises connaissent le nom de Chatokhine, restaurateur de motos anciennes installé en banlieue de Chartres. Roland Chatokhine a transmis son savoir-faire et son expérience pour la mécanique moto anglaise à son fils Frank, aujourd’hui en charge de l’atelier. Mécano hors pair, guidé par la même passion que son paternel, il est aussi champion de Dirt Track Vintage. Un miracle aujourd’hui de trouver encore un tel « bouclard » à la gloire des belles anglaises !
Créateur d’accessoires et de motos, le préparateur lyonnais propose de modifier votre monture en créant des pièces sur mesure adaptées à votre Triumph, Guzzi, Royal Enfield et récemment BMW NineT. Utilisant des matériaux de qualité, l’équipe revisite une esthétique rétro élégante sur des modèles récents. Partenaire de Vintage Rides, Baak a créé une moto à l’image de nos voyages, faite pour la « baroude ». Un de nos riders, Alexis Charton, possède un modèle préparé par leur soin, la magnifique Royal Enfield Scrambler, une machine de caractère aux allures d’aventurière !
SUR LES CHAPEAUX DE ROUES
Deux bretons, Manuel et Yann, réalisent des motos sur mesure qu’on a pu voir dans les festivals, au Wheels & Waves mais aussi au Cafe Racer Festival. Comme d’autres ateliers, il propose des travaux d’entretiens courants, ventes de pièces et d’accessoires. Qualité et originalité, ils ont été primés lors du championnat du monde AMD 2016 (championnat du monde des préparateurs custom) avec une troisième place en catégorie « Cafe Racer ».
Pour terminer, découvrez les Royal Enfield réalisées par trois garages customs en Inde, Thaïlande et Indonésie :
RAJPUTANA à Jaipur
THRIVE MOTORCYCLE à Jakarta pour un
voyage moto en Indonésie
K-SPEED à Bangkok
Sophie Squillace / Vintage Rides