La TH ? Qu’est-ce que c’est ?
La Transhimalayenne est une route d’exception en Inde du Nord, connue des voyageurs occidentaux depuis les années 70. Passage entre deux mondes, de l’hindouisme au bouddhisme, ce corridor naturel entre l’Inde et le Tibet est mythique pour plusieurs raisons. Sur une distance relativement courte, moins de 500 kilomètres, on traverse 5 cols d’altitude, dont 3 à plus de 5000 mètres. Des reliefs alpins de l’Himachal Pradesh, on atteint les paysages du Ladakh, lunaires, hypnotiques, en suivant la vallée du grand fleuve Indus. Evidemment, une telle route attire de plus en plus de monde chaque saison estivale, des étrangers et beaucoup de touristes indiens en voiture ou à moto. On a observé que grâce au travail de la BRO, division de génie civil de l’armée indienne, l’état des routes et des cols s’améliore chaque année, à tel point que l’on est venu à regretter les morceaux de bravoure que représentaient les quelques passages difficiles comme le fameux col du Rothang au Nord de Manali, entièrement asphalté aujourd’hui. Pour toutes ces raisons, on a souhaité ajouter à notre itinéraire une partie réellement sauvage et méconnue, un col exigeant, coupé du monde : le Sach Pass.
Mélange de challenge et d’aventure
Johann et François, deux de nos tours leaders, avaient déjà repéré cette portion il y a trois ans. Guillaume, Baptiste et Jean, du bureau Vintage Rides de Paris et Delhi, sont partis de nouveau à l’assaut du Sach Pass au mois d’août dernier et sont revenus enchantés de cette nouvelle Transhimalayenne. Au programme : 1600 Km, 10 jours de moto, 2 lacs, 6 cols d’altitude, des rencontres, des monastères et des panoramas époustouflants.
Ce road-trip unique en Inde débute à Dharamsala. Excellente introduction au bouddhisme tibétain, le quartier de Mc Leod Ganj accueille le gouvernement tibétain en exil, et abrite la résidence du 14e Dalaï Lama depuis 1959. Acclimatation en douceur au milieu des monastères, temples et écoles bouddhistes. Première étape magnifique dans la vallée de Kangra, sur des routes de montagne sinueuses des piémonts himalayens, dominées par la chaîne du glacier Dhauladar. Le cinquième jour, on entre dans le vif du sujet, avec le passage du fameux Sach, culminant à 4420m, reliant la vallée de Pangi. Le Sach Pass est un col plus haut que le Rothang et beaucoup moins fréquenté qui vous plonge dans un univers splendide, à cheval entre le Cachemire, le Zanskar et le Lahaul. Loin des cols au bitume parfait, vous progressez sur une des plus belles portions de off road himalayenne, dans un décor majestueux, vertigineux, inoubliable.
Que les amoureux de la région se rassurent, vous passerez toujours les plus hauts cols carrossables du monde à travers les plateaux tibétains et les lacs Tso Kar et Tso Moriri, jusqu’à atteindre Leh et le Kardung-La (5370 m), apothéose d’un voyage moto au Ladakh. Nous avons ajouté une partie occidentale de l’Himalaya moins connue des motards, venant enrichir considérablement le circuit.
Guillaume nous confie sa récente expérience « On a eu une météo parfaite, en passant au-dessus d’une mer de nuages, c’était incroyable. Toute la montée au col de Sach est exceptionnelle, que de la piste, assez accidentée mais avec zéro trafic. Nous avons croisé seulement un berger en chemin. Les paysages sont saisissants de beauté, avec ce contraste marqué entre le terrain rocailleux et les reliefs verdoyants. On a tous été impressionnés par la vue et l’aspect sauvage du site. Les petites guesthouses où nous dormons sur la route sont très correctes, sommaires mais toujours avec un accueil chaleureux caractéristique des peuples de l’Himalaya. L’acclimatation à l’altitude est bien plus facile que sur notre ancien circuit car la montée est plus progressive, avec deux nuits supplémentaires à moins de 3000 mètres. Et puis aucune autre agence de voyage moto francophone ne propose un tel circuit. Nous sommes très excités de vous emmener au Ladakh par le Sach Pass, et de rester ainsi défricheur des meilleures aventures à moto à travers le monde. »