Depuis maintenant 4 ans, le marché de la moto en Inde prend une trajectoire nouvelle. En effet, il s’agit de moins en moins de se déplacer d’un point A vers un point B, mais au contraire d’utiliser sa moto pour aller se balader. Utilisée depuis longtemps, la moto utile laisse progressivement sa place à la moto plaisir. Une évolution qui ne passe pas inaperçue et intéresse de plus en plus les constructeurs motos…
En 2010, Harley Davidson ouvre son premier point de vente en Inde et entre sur le marché. Désormais armés de 12 modèles, l’Aigle Américain se fait peu à peu une place.
C’est ensuite au tour de KTM, le manufacturier Autrichien, d’arriver sur le marché. Il s’aidera du géant Indien Bajaj pour la distribution de ses motos. Aujourd’hui, KTM prévoit même de s’implanter ici pour l’assemblage de ses modèles 500cc & 800cc. Après KTM, Bajaj s’associe également avec Kawasaki qui lui confie également la distribution de sa gamme indienne.
La marque indienne Bajaj évolue vite et tente d’apporter une réponse à la demande exponentielle du marché indien. Elle lance notamment une nouvelle gamme de Pulsar 400 présentée à l’occasion de l’Auto Expo de Delhi.
Enfin, Hero Motorcorp également présent lors de l’Auto Expo la semaine dernière, nous a présenté le premier scooter hybride Indien ! Encore une preuve du dynamisme du marché indien en matière de deux-roues.
L’Inde devient petit à petit le berceau d’un marché incroyable. La marque Honda aussi l’a bien compris. En effet, le manufacturier à l’aile rouge entend implanter sa 4ème usine et d’après son PDG l’Inde va devenir d’ici peu son premier marché mondial !
Et Royal Enfield dans tout cela ?
LA marque indienne distribuant les mythiques Royal Enfield peut être confiante sur ses projets d’avenir. Après la sortie de sa superbe Continental GT 535, l’année 2013 connait 57.03% d’augmentation ! En ce qui concerne 2014, les prévisions sont au beau fixe : environ 280,000 unités sont prévues au programme de production. Les usines à Chennai, qu’il est possible de visiter lors des tours Vintage Rides en Inde du Sud, prendront également de l’ampleur dans les années à venir. De plus, Royal Enfield compte agrandir son réseau avec l’arrivée de nouveaux concessionaires et/ou agents. N’oublions pas non plus les projets moto de Royal Enfield, qui parle de l’arrivée possible d’un V-Twin ! Affaire à suivre…
La Royal Enfield reste LA moto de la balade par excellence avec son mono, son couple et sa fière allure. C’est une incontournable, parfaitement adaptée au voyages moto en Inde.
Un engouement pour la moto en Inde qui se retrouve également sur les événements moto gigantesques et spectaculaires organisés de plus en plus souvent aux quatre coins du pays. Pour un aperçu de la version indienne d’un rassemblement moto, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur notre article sur l’India Bike Week , auquel ont participé plus de 10.000 motards indiens accros au vintage et au custom !
Morgan VR Conseiller voyage Vintage Rides Le 19/02/ 2014