Quelle région choisir en Inde ?
L’Inde est un pays vaste et extrêmement diversifié. Nos différents
voyages moto vous emmènent aux quatre coins du pays : Himalaya, Rajasthan, Inde du Sud, Madhya Pradesh, Odisha. Choisissez votre destination en fonction de votre niveau moto, de la bonne saison et bien sûr de vos envies. Posez-vous les bonnes questions. De combien de temps disposez-vous ? Une première expérience, l’envie d’en prendre plein les yeux ? Vous n’êtes pas un gros rouleur et appréciez le côté confortable d’un bon hôtel ? Vous rêvez de tropiques et de paysages luxuriants? Vous aimez l’adversité et les défis physiques ou plutôt les sites culturels et l’histoire ? Renseignez-vous avant de partir, discutez avec nos experts voyages, regardez nos vidéos.
Qu’est-ce que je vais manger ?
En Inde, la diversité est partout, également dans la gastronomie. Face aux craintes et aux idées reçues, on vous le dit : on se régale en Inde ! Faites confiance à votre accompagnateur moto, il fera en sorte de satisfaire les envies de chacun et de demander des plats « no spicy ». Le plus souvent vous mangerez des plats à base de riz, de lentilles, avec des galettes remplaçant le pain, des légumes cuisinés aux mélanges d’épices, parfois du poulet et souvent des fruits ! Dans les hôtels où vous séjournez, vous aurez souvent le choix entre cuisine locale et internationale.
Où est-ce que je vais dormir ?
Nous privilégions toujours les adresses originales, des petites structures, souvent familiales et des hébergements de charme. En fonction de la destination, il y a un peu de tout sur nos itinéraires : guesthouses, hôtels confortables, campement fixe, palais de maharajas...
A quoi s’attendre concernant les routes et le trafic ?
Dans un pays d’1,3 milliards d’habitants, attendez-vous à être plongés dans un tout autre environnement que ce que vous connaissez en Europe. Les obstacles sont nombreux, on se fait surprendre en permanence et le revêtement est très changeant. Restez concentrés en permanence, soyez à l’aise dans le maniement de la moto à vitesse réduite. La bonne nouvelle, c’est qu’on s’habitue très vite à ce grand bazar organisé. Par ailleurs, notre équipe de spécialistes sur le terrain dessine des itinéraires aux petits oignons, en cherchant les plus belles routes, les pistes secrètes, et en évitant au maximum les axes principaux et le trafic. En Inde, et encore plus sur des Royal Enfield, on ne roule pas vite, 70 km/h max. Notre concept de voyage moto met au centre la convivialité, la découverte et l'esprit de partage, valeurs bien plus importantes que la performance.
Qu’est-ce que je mets dans ma valise ?
Préférez les sacs faciles à transporter et ne dépassez pas les 15 kg. On pense avant tout à la sécurité, avec l’équipement indispensable : gants, casque, chaussures. On vous recommande de prendre des vestes et pantalons renforcés. Entre un voyage en Inde du Sud ou dans l’Himalaya, malgré le changement de climat, vous aurez finalement besoin du même équipement moto. Pensez aux vêtements techniques thermiques, très utiles pour les changements de températures. N’oubliez pas un cache-nez pour vous protéger de la poussière, une paire de lunettes de soleil et de la crème solaire. Amenez toujours vos vêtements de pluie.
Quel budget prévoir sur place ?
Nous nous occupons de vous du début à la fin de votre voyage. Vous aurez besoin d’argent pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas les boissons, les souvenirs et les pourboires. En fonction de votre appétit et de vos dépenses personnelles, comptez environ 300 euros par personne. La pratique des pourboires est très courante en Inde, une reconnaissance du service et un complément de salaire pour beaucoup de travailleurs dans le tourisme (restaurateurs, chauffeurs, mécaniciens et guides). Rien n’est obligatoire, cela dépend avant tout de votre degré de satisfaction. Vous pourrez en discuter avec votre groupe en fin de voyage.
Derniers conseils :
- Pour limiter l’utilisation des bouteilles en plastique individuelles, amenez votre gourde que nous remplirons à volonté.
- N’hésitez pas à venir voyager en duo. Nous pouvons même vous fournir une selle passager confort avec sissy-bar.
- Prolongez votre séjour, des extensions sur-mesure sont possibles (Visite du Taj Mahal, acclimatation prolongée au Ladakh, croisières sur les backwaters au Kerala…)
- Apportez des produits du terroir de votre région pour le plus grand plaisir de nos équipes basées en Inde, en manque constant de saucisson et de fromage !
Sophie Squillace / Vintage Rides
Crédits photo : Géraldine Shandilya / Stéphane Campo / Johann Rousselot / Marie Diemer / Amélie Rothenbuller / Géraldine Ragé