Mardi 1er mai 2012 – Cérémonie de l’ Har Ki Pauri à Haridwar
Le Gange coule, tumultueux Le Gange enroule les Dieux Donne ta main, je te tiens Car bénie est son eau Mais fort son entrain !
Feuilles de bananier savamment tressées, Petite barque malmenée, Sois courageuse Et tiens bon le courant ! Garde mes fleurs et ma flamme Aussi longtemps que tu peux. Souffle alors aux Dieux Qu’ils protègent notre voyage Et que pour chacun, Il soit sûr et Joyeux !
Mercredi 2 mai – Découverte de la Royal Enfield Voilà la convoitée, la belle indienne… Robe noire et rondeurs de chrome… Voilà la demoiselle A l’accent sensuel ! Elle m’éblouit. Je la regarde. Elle dégaine son tatouage, Lettres rouges : Royal Enfield… Vite, qu’elle m’emmène…
Jeudi 3 mai – Halte à Rudraprayag
Autour d’assiettes de Navratan Korma, Une bande de motards voyageurs Se racontent leur journée Et s’émerveillent d’être là. Tout simplement. A Rudraprayag…
Vendredi 4 mai – Temple d’Ukhimat
Shiva nous observe Dans le rouge et le jaune De ses flammes. Riches cheveux noirs. Troisième œil menaçant. Pas de rédemption, Juste que le chemin se poursuive. Tika sur le front, Pieds rechaussés, Nous voilà partis Avec détermination Jusqu’au col de Chopta.
Vendredi 4 mai – Les singes
Comité d’encouragement,
En rang serré sur le bord de la route
Qui monte à Chopta.
Brochette de singes au regard curieux Et en tailles assorties, Prêts à prendre la pose. Et qui savent offrir Au concert des Royal Enfield Un numéro de trapèze sans filet Du meilleur effet !
Vendredi 4 mai – De Chopta à Gopeshwar
Il se dit qu’en s’accrochant A la queue d’une vache, On gagne son paradis. Je dis seulement Qu’entre Chopta et Gopeshwar, J’aurais bien saisi La queue du divin bovin Pour tenir les soubresauts De ma machine et gagner Un bien meilleur bitume… D’autres diront : « touche la bosse Du ruminant sacré, tu iras à donf’ Mais pas au fond !»
Samedi 5 mai – Temples de Baijnath
Les tours du temple de Baijnath Se la font très PISE… Et s’étirent jusqu’à plonger leurs ombres Dans la rivière Gompti. Là, tournoient les truites sacrées, Si souples et si rondes Qu’il n’y aurait bien eu qu’une lettre De Pise à prise ! Sans le salut des Dieux !!
Dimanche 6 mai – Flânerie dans Almora
En nuancier de bleu : Turquoise, marine ou saphir Ou de vert : Pomme, citron, kaki… Les façades boisées Des échoppes d’Almora S’alignent, Se déclinent, Se patinent Et nous emmènent jusqu’à la place haute Où seuls les chiens paressent.
Les Remingtons ont déserté,
Pas d’administrative missive today ! C’est dimanche. C’est relâche.
Lundi 7 mai – Descente de Ranikhet à Corbett Tiger Park
Prendre le temps d’une pause Sur une crête rafraîchie par le vent. Sous les pins qui frémissent, Manger au milieu des montagnes du Kumaon. Porter son regard au loin, Observer les sommets Qui se voilent et se dévoilent Dans les jeux infinis de la brume. Trouver au riz Biryani Un goût infini. Sans aucune duperie, Comprendre que cet instant suspendu Rassasit l’homme… Et l’âme !
Nathalie Decharrière – tour Uttarakhand du 30 Avril au 9 Mai 2012.
Merci Nat’ , pour avoir su faire rimer féminité, mécanique et simplicité – L’équipe Vintage Rides