Thaïlande, une nouvelle aventure 100 % off-road

Depuis Chiang Mai, notre équipe vient de terminer la création d’un nouveau circuit moto pour l’hiver prochain. Au programme : de la piste, de la piste et encore de la piste. Morgan, accompagnateur moto et créateur du voyage, et Martin, responsable des voyages en Asie du Sud-est, répondent à nos questions.
Partager cet article
Thaïlande, une nouvelle aventure 100 % off-road
Vintage RidesMagazineDestinations → Thaïlande, une nouvelle aventure 100 % off-road
D’où est venue l’idée de créer ce raid aventure en Thaïlande ? Martin Ce nouveau trip vient enrichir notre gamme de voyages sur cette destination. Nous avions un positionnement purement « rando découverte » avec trois itinéraires différents. On a voulu créer un véritable circuit aventure dans les montagnes du Nord du pays pour les amateurs de off-road. Morgan On a aussi souhaité créer un voyage différent, véritablement hors des sentiers battus et des itinéraires classiques de la région. Le réseau des pistes est important en Thaïlande, c’est un terrain de jeu qu’on avait envie d’explorer. Comment s’est passée la reconnaissance en moto ? Morgan Le repérage a été sérieusement compliqué. Créer un nouveau circuit demande beaucoup de travail, aussi bien en amont sur les cartes que sur le terrain. Je n’ai pas pu effectuer la recco’ à la saison sèche car j’étais sur la route avec des groupes. Je suis donc parti en pleine saison des pluies, ce qui n’a pas facilité le projet. Pour vous donner une idée, il m’a fallu neuf jours de roulage pour finaliser à peine deux étapes. Les chemins sont très escarpés, parfois pentus et le terrain extrêmement glissant. Même s’il ne pleut pas toute la journée, le sol n’a jamais le temps de sécher. Quel itinéraire allez-vous emprunter ? Morgan Depuis Chiang Mai, on part tout de suite vers Doi Suthep, la colline dominant la ville où se niche le fameux Temple d’Or. A partir de là, on commence la piste, pour ne plus la quitter jusqu’à la fin du voyage. On suit le sentier des éléphants qui se situe sur une ancienne portion de la route de la soie entre le Myanmar et Bangkok. Puis on se perd autour de Mae Hong Son, la région bien connue des motards avec ses fameux 1864 virages. Mais sur les chemins que nous prenons, nous ne croisons personne... On continue à tricoter dans le Parc National de Salawin près de la frontière birmane puis dans celui d’Op Luang, avant de retourner vers Doi Inthanon, le plus haut sommet du pays. Une boucle à l’Ouest de Chiang Mai qui semble petite sur la carte, mais en réalité, c’est 1500 kilomètres qui nous attendent avec près de 85% de piste !
On traverse des villages ethniques typiques de la Thaïlande, où les rencontres sont toujours teintées de pudeur et de simplicité.
A qui s’adresse ce nouveau circuit moto en Thaïlande ? Martin Nous allons proposer ce départ seulement aux motards avertis, ayant une grande expérience à moto et surtout en tout terrain. Seuls les pilotes sont acceptés, aucun passager, dans des petits groupes de 8 participants maximum. Un voyage de 10 jours, dont 8 jours à moto pour ceux qui souhaitent « manger de la piste ». Morgan Au-delà des critères essentiels du raid aventure dont l’engagement physique, l’esprit de ce trip met au centre le dépassement de soi, l’entraide et la solidarité, des valeurs essentielles quand on part vivre en groupe une aventure comme celle-ci. Nous sommes isolés en pleine jungle pendant 8 jours. En cas de passage difficile sur le terrain, tout le monde est mis à contribution. Pendant le repérage avec mon mécano, on a dû soulever plusieurs fois nos motos voire quelques troncs d’arbre : l’adversité ca rapproche ! Si le groupe n’est pas soudé à la base, il le deviendra vite. Qu’est-ce que vous pouvez nous dire d’autres sur ce voyage en Thaïlande ? Martin Le voyage débute et se termine à Chiang Mai, où se trouve notre parc moto de Royal Enfield Classic. Pour éviter à tout prix les précipitations, seuls les mois de janvier et février sont favorables. A partir de mars, les fumées résultant de la culture sur brûlis stoppent la saison de nos voyages dans le Nord. A cette période, on descend dans le Sud du pays, où nous avons un itinéraire depuis Phuket qui plait beaucoup à nos riders depuis deux ans. Morgan Une des problématiques qui rend aussi ce road trip spécial, c’est que pour la première fois, le véhicule d’assistance ne sera pas derrière nous. Les chemins en pleine forêt ne permettent pas à une voiture de nous suivre. Notre mécanicien sera au guidon de sa propre Royal Enfield et nous aurons avec nous les pièces détachées nécessaires en cas de problème mécanique. Le véhicule d’assistance suivra à vol d’oiseau notre parcours, pour rester à proximité si besoin. Les riders auront tous un petit sac sur eux avec l’essentiel pour la journée. Concernant l’hébergement, on dort à la fois dans des hôtels très basiques, de type guest house, et en hôtel plus confort, pour récupérer de nos journées intenses. A vrai dire, j’ai hâte que le tour pilote commence, en janvier prochain, car c’est avec un groupe qu’un voyage en moto prend vie !
Sophie Squillace / Vintage Rides Crédits photo : Morgan Esnault / Elisabeth Fieujean
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ
Vintage Rides

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

Thaïlande, une nouvelle aventure 100 % off-road
En panne d'inspiration ?
Parcourez notre calendrier des départs !
Expertise
Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère.
Sécurité
Des guides expérimentés pour garantir votre sécurité tout au long du voyage.
Disponibilité
Une disponibilité totale avec une assistance 24/24h et 7/7j.
Qualité
Des prestations irréprochables avec des partenaires locaux engagés dans une charte de qualité et de sécurité
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

Contact Contactez-nous