Dimanche 1er septembre dernier, je me suis rendu dans le charmant village du Vigan, au cœur des Cévennes, afin de représenter les voyages moto Vintage Rides lors du Festival « Là-Bas vue d’ici ».
Ce très beau festival propose depuis 3 ans à ses heureux visiteurs de découvrir un pays lointain. Après Cuba en 2011 et la Mongolie en 2012, l’Inde était au programme de l’édition 2013.
8 mois que je suis de retour en France, après avoir sillonné l’Inde en Royal Enfield pendant 1 an et le pays de Ghandi m’appelle à nouveau ! Quel plaisir de sauter sur ma moto et de partir présenter ce pays dont je suis tombé fou amoureux. Et puis, qui mieux que Vintage Rides, qui fait découvrir à ses aventuriers les villages les plus retirés de ce pays mystérieux, pour faire voyager les festivaliers ?
A 10h du matin, j’ai donc rendez-vous avec Henry Lavesque, président de l’association « Hasta Siempre » et organisateur de l’événement. A peine arrivé et j’entends déjà le ronronnement si familier des motos Royal Enfield venues pour l’occasion. C’est bon, je suis là-bas, ici! Il ne me manque que les odeurs et les couleurs fantastiques de l’Inde.
Les membres du club Enfield sont venus des 4 coins de la région pour assister à la projection du film « Vintage Rides sur les routes de l’Himalaya« . La séance est prévue pour 10h30 dans le petit cinéma du Vigan.
Tout le monde est prêt. Juste avant la projection, je prends le micro afin de partager mon expérience. Les voyages moto de caractère que j’ai eu la chance de guider à travers l’Inde du Sud et le Rajasthan. Mon année passé en Inde. L’ambiance si magique qui règne chez Vintage et les amis que j’ai laissé là-bas et que je retournerai voir en Novembre prochain.
Le film commence et les festivaliers peuvent alors découvrir les aventures d’Alexandre Debanne au Ladakh.
J’ai toujours autant de plaisir à revoir ces images et surtout à discuter avec les spectateurs qui viennent me voir une fois la projection terminée.
J’ai également la chance de rencontrer Karine Malgrand qui avait rejoint en 1997 Delhi à Paris en Royal Enfield puis l’écrivain-voyageur Christophe Cousin qui a traversé l’Inde à vélo. Ce dernier me présente son carnet de voyage : « Le Bonheur au bout du guidon ». Un titre qui sonne bien, non ?
Encore un grand merci à Henry Lavesque et son équipe !
Romain, Vintage Rider forever !