Quand partir en voyage à moto au Chili ?
Situé dans l’hémisphère Sud, le Chili connait des saisons inversées par rapport à l’Europe. L’hiver est en juillet-aout et l’été en janvier-février. Pour un voyage moto au Chili, partez au printemps et à l’automne, notamment pour les régions centrales et la capitale Santiago. Avec un territoire si étendu du Nord au Sud, le Chili connait de grandes variations climatiques. Immenses contrastes entre les chaleurs et la sècheresse du désert d’Atacama, connu pour être le désert le plus aride du monde, à l’extrême pointe Sud de la Patagonie connue pour son climat venteux et pluvieux, influencé par les masses d’air froid venues de l’Antarctique. La région centrale autour de Santiago et Valparaiso jouit d’un climat de type méditerranéen. Etés chauds et secs, hivers doux et pluvieux avec des températures moyennes de 28°C en été. Plus au Sud, la région des lacs bénéficie d’un climat pluvieux tempéré avec un peu moins de précipitations les mois d’été austral, de décembre à mars. De Chiloé au Cap Horn s’étend la Patagonie et la Terre de Feu, territoires mythiques réputés pour leurs conditions climatiques difficiles. Vous aurez une chance en été d’avoir quelques belles journées avec des superbes lumières mais le temps reste néanmoins instable.
Géographie pour un road trip à moto au Chili
Coincé entre l'océan Pacifique et la cordillère des Andes, le Chili possède une géographie étonnante. Du Pérou à la Terre de Feu, sa silhouette de terre longue et étroite s’étend sur plus de 4000km, offrant des paysages spectaculaires. Son territoire est essentiellement composé de montagnes. Lors d’un voyage à moto au Chili, vous empruntez les routes les plus belles serpentant à travers la cordillère des Andes, près de la frontière argentine. Les Andes sont une véritable colonne vertébrale traversant tout le pays. La vallée centrale est dotée d'un climat presque méditerranéen, c’est au cœur de cette région fertile que vous trouverez les fameux vignobles chilien. Prenez de la hauteur aux hauts plateaux de l’altiplano, à plus de 4000m d’altitude. Le plus haut volcan du monde, le Nevado Ojos del Salado est le point culminant du Chili, 6893 m. Sur ces terres infinies cernées de sommets enneigés à plus de 6000m, vous croiserez quelques vigognes. Le grand Sud austral est intact et le bout du continent américain a des airs d’Alaska. La Patagonie et ses fjords s’étendent jusqu’au mythique Cap Horn. Sans oublier l’incroyable Ile de Pâques, située à plus de 3 700 km des côtes chiliennes.
Histoire et Culture pour un road trip à moto au Chili
Terre de contrastes, le Chili est surprenant par sa nature, ses climats et son histoire. Lors d’un voyage moto au Chili, vous serez en pleine immersion dans la culture chilienne. Avant l’arrivée des conquistadores espagnols, plusieurs cultures indiennes étaient déjà présentes au Chili comme les Mapuches ou les Aymaras. En 1520, Fernand de Magellan est le premier européen à poser le pied sur le territoire chilien après avoir découvert le détroit qui porte actuellement son nom. Les indiens Mapuches résistent à l’envahisseur pendant près d’un siècle mais progressivement la colonie se met en place jusqu’à l’indépendance acquise en 1818. Le XIXe siècle est ensuite marqué par l’expansion territoriale dont l’annexion de l’île de Pâques en 1888. Apres la prospérité du début du XXe siècle, les difficultés économiques et sociales et l’instabilité politique apparaissent. La crise mondiale de 1929 plonge le Chili dans la récession. Les gouvernements se succèdent ainsi que les coups d’État. Le 11 Septembre 1973, Augusto Pinochet, général en chef des armées, renverse Salvador Allende et crée un régime militaire dictatorial. Ce n’est qu’en 1988, après la défaite du dictateur Pinochet aux élections que le pays renoue avec la démocratie.En 2006, Michelle Bachelet devient la première femme présidente du Chili.