Saison voyage à moto en Colombie
Quand partir en Colombie ? A proximité de l’équateur, le climat en Colombie se distingue par l’alternance entre une saison sèche (décembre-mars et juillet-août), et une saison des pluies (avril-mai et octobre-novembre). La meilleure saison pour un voyage en moto en Colombie se situe entre décembre et mars. En Royal Enfield, mieux vaut éviter la saison des pluies qui s'étend de mai à novembre. L’hiver est donc la meilleure période pour voyager en Colombie. Vous pourrez visiter la quasi-totalité du pays : cordillères des Andes, côte Pacifique ou Caraïbe, plaines de l’Orénoque. Néanmoins le climat varie selon les régions et l’altitude : climat tropical très humide en Amazonie, désertique dans la Guajila, plus rigoureux en altitude dans les Paramos. Dans le centre du pays, les saisons sont un peu moins prononcées. Lorsqu’il pleut, c’est surtout en seconde partie de journée. La région de la cordillère des Andes, qui abrite Bogota, se visite également entre juin et septembre. Le climat dit tempéré d’altitude offre des températures constantes autour de 17°. L’Amazonie se visite uniquement pendant la saison sèche, entre les mois de Juin et Août. C’est alors le moment idéal pour partir à l’aventure et découvrir la riche faune et flore de la forêt tropicale.
Géographie Colombie
La Colombie est le quatrième pays d’Amérique du Sud par sa superficie. Son relief d’une grande diversité est idéal pour un circuit moto. Bordée par l’océan Atlantique et l’océan Pacifique, la Colombie compte près de 3 000 km de côtes. L’Ouest de la Colombie est marqué par les montagnes de la Cordillère des Andes avec plusieurs sommets culminant autour de 5 000 m d’altitude. Les Andes se divisent en trois zones : Cordillère occidentale, Cordillère centrale et la Cordillère orientale qui traverse le pays du Nord au Sud. Au milieu, deux grands fleuves arrosent les vallées : le Magdelena et le Cauca. L’Est du pays se compose de deux grandes régions : les Llanos, grandes plaines de l’Orénoque, et au Sud, l’Amazonie, frontalière avec le Pérou et le Brésil. La Colombie est un pays extrêmement riche en espèces d’oiseaux avec plus de 1700 sortes représentées, dont le fameux condor des Andes. Le pays compte également un grand nombre d’espèces de plantes dont les orchidées. Pour protéger cette biodiversité exceptionnelle, la Colombie abrite 36 parcs nationaux et 15 zones protégées. Au-delà des paysages époustouflants et des beautés naturelles, lors d’un voyage à moto en Colombie, vous découvrirez aussi des villes intéressantes et pleines de charme comme Cali, Medellín ou Carthagène des Indes en Royal Enfield.
Histoire et culture en Colombie
Bien avant l’arrivée des espagnols en Colombie, diverses civilisations se sont développées. Les Conquistadors espagnols débarquent au début du XVIe siècle, en quête du mythique Eldorado. Après des années de guerres civiles et d’occupation espagnole, le mouvement indépendantiste se met en place sous l’égide de Simon Bolivar et Santander. L’indépendance de la Colombie est proclamée en 1824. Au XXe siècle, l’histoire de la Colombie est marquée par de nombreuses révoltes et violences. Par ailleurs, dans les années 1970, les cartels de drogue se développent pour commercialiser la cocaïne. A la tête du cartel de Medellín, le baron de la drogue, Pablo Escobar, l’une des personnalités colombiennes les plus célèbres à travers le monde. Au début des années 2000, le pays retrouve la voie de l’apaisement avec l’élection de Uribe. La Colombie se tourne alors vers la sécurité et la prospérité économique. Lors de votre voyage moto en Colombie, vous aurez la chance de côtoyer cette société multiculturelle, issue du métissage entre les colons espagnols, les Indiens autochtones et les esclaves africains. Les Indiens sont aujourd’hui en grande minorité, mais représentent environ 80 groupes ethniques différents. Ils parviennent à préserver leurs traditions et leurs coutumes et font de la Colombie une destination des plus intéressantes culturellement.