QUAND PARTIR EN EQUATEUR ?
De manière générale, la meilleure saison pour un voyage moto en Equateur se situe entre avril et mai. Attention, même si l’Equateur connaît un climat de type équatorial, il est soumis aux influences de sa géographie extrêmement diversifiée. Ainsi, d’un endroit à l’autre du pays, la météo change très vite. Dans la cordillère des Andes, la saison des pluies s’étend d’octobre à mai. Avec l’altitude, les températures y sont plus basses qu’ailleurs et les nuits fraîches. Le meilleur moment pour visiter cette région se situe pendant la saison sèche, entre juin et août. Le climat est alors tempéré et le plus souvent ensoleillé. En Amazonie, les températures varient peu et, avouons-le, il pleut souvent. La meilleure période pour voyager en Amazonie équatorienne à moto se déroule entre les mois de novembre à février. Sur la côte Pacifique, la saison sèche s’étend entre les mois de juin et décembre. C’est la période la moins chaude mais une brume légère enveloppe souvent le littoral. La saison des pluies se situe entre novembre et mai, mais elle se caractérise par de courtes averses suivie d’un grand ciel ensoleillé. Découvrez nos voyages à moto en Amérique du Sud.
GÉOGRAPHIE EQUATEUR
Partez en voyage à moto en Equateur ! Situé entre la Colombie et le Pérou, ce pays est l’un des plus petits d’Amérique du Sud. Petit par sa taille mais immensément riche à plusieurs égards ! Terre volcanique, faite de sommets enneigés, de pampas d’altitude, de forêts tropicales humides, d’un littoral où se succèdent plages et mangroves, vous serez surpris par l‘étonnante diversité de paysages et de cultures de l’Equateur. Parfois surnommé la “Petite Suisse de l’Amérique latine”, l’Equateur est marqué par ses hautes montagnes formées par la cordillère des Andes. La sierra divise le pays en deux parties distinctes : l’est avec l’Amazonie, et l’ouest avec la côte Pacifique. Entre les deux, sur ce que l’on appelle “l'avenue des Volcans”, se trouvent les principales villes du pays : Quito, Riobamba ou Cuenca. Les plus hauts sommets d’Équateur sont : le Chimborazo (6 310 m), le Cotopaxi (5 897 m), le Cayambe (5 790 m) mais aussi le Tungurahua (5 023 m). L’intense activité volcanique a engendré des paysages exceptionnels, marqués par les fameux lacs de cratère d’un bleu étincelant. Lors de votre voyage à moto en Equateur, vous découvrirez les contreforts des Andes, avec ses belles forêts tropicales, comme dans la région de Mindo. La végétation est luxuriante, et les températures agréables. Enfin dans l’arrière-pays, vous verrez de belles terres couvertes de cultures de banane, café, cacao et canne à sucre.
HISTOIRE ET CULTURE EN EQUATEUR
L’Equateur est un monde dans un monde, celui qui s’étend de l’océan Pacifique à l’Amazonie en traversant la cordillère des Andes. Partir en voyage moto en Equateur vous emmènera à la découverte d’une terre à l’histoire très riche. Yumbos, Quitus, Puruhas, plusieurs civilisations et tribus règnent sur l’Equateur jusqu'à l’arrivée des Incas. L’empire Inca, déjà présent entre le Pérou et la Bolivie, atteint l'Équateur seulement en 1515. Atahualpa, fils de Huayna Capac et d’une princesse de Quito, règne sur l'empire équatorien jusqu’à ce que débarque le conquistador Francisco Pizzaro. En 1533, les Espagnols arrivent en Equateur et s'emparent d’abord de Quito puis construisent Guayaquil. L’Equateur traverse de nombreuses crises et l’empire colonial commence à s'affaiblir avec l’arrivée de différentes épidémies. En 1822, le Général Sucre remporte, avec l’appui du général vénézuélien Simon Bolivar, la bataille de Pichincha et chasse les Espagnols de Quito. L'Équateur devient indépendant en 1830. Parmi les figures majeures du pays, on retient le nom de Gabriel Garcia Moreno, président de 1860 à 1875. L’histoire contemporaine est ensuite marquée par plusieurs tentatives de coups d'État avant de trouver une stabilité à partir de 2007, avec l’élection de Rafael Correa. Découvrez tous nos voyages à moto en Amérique du Sud, au Pérou et en Argentine.