Quand partir en Chine ?
Cet immense territoire subit l’influence de tous types de climat, du subtropical au plus glacial. Les meilleures saisons pour un voyage moto en Chine sont l’automne (septembre- octobre) et le printemps (avril-mai). La mousson arrose les régions chinoises orientales et centrales pendant la saison chaude de mai à septembre, progressivement du Sud au Nord. De manière générale, l’ensemble des provinces chinoises se situent en zone tempérée. Le Nord est marqué par un climat sec et venteux et des hivers très rigoureux. Si vous voyagez à Pékin en été, le ciel est souvent voilé par des brumes de chaleurs tandis qu’en hiver, vous aurez besoin de vêtements chauds. Les régions côtières de l’Est offrent un climat océanique, les quatre saisons sont bien représentées. Le Sud du pays, subtropical, est caractérisé par un climat chaud et humide et une mousson importante. Le début du plateau tibétain, situé à une altitude moyenne de 4000m, subit des hivers extrêmement froids, des étés courts et un très bon ensoleillement. Le Sichuan et le Yunnan sont les régions les plus agréables, avec un climat tempéré idéal garantissant des récoltes toute l'année et une grande diversité végétales. Il peut parfois y avoir un peu de neige en hiver.
Géographie Chine
La Chine est un immense pays, vaste comme 17 fois la France, couvrant un quart de la superficie de l’Asie. Elle est aussi grande par le nombre d'habitants, la diversité des climats, de topographie et de population. Un voyage à moto en Chine vous emmène au cœur de ce magnifique pays montagneux avec ses rizières en terrasses, sa culture du thé et ses marches colorés. A 1500m d’altitude en moyenne se trouve le plateau du Yunnan-Guizhou et le bassin du Sichuan. Dans le sud-ouest de la Chine, la province du Yunnan est frontalière avec la Birmanie, le Laos et le Vietnam. Trois grands fleuves venus du Tibet traversent le Yunnan : le Yangtse, le Mékong et le Nujiang (Salouen). Le Yangtse « le fleuve bleu », est le plus grand fleuve du pays, troisième du monde après l’Amazone et le Nil. Le Sichuan est la plus grande province du sud-ouest de la Chine. Avec la région du Yunnan, elle abrite la plus grande biodiversité de Chine dont le fameux panda géant. De la montagne sacrée d'Emeishan à la ville mythique de Shangri-La jusqu’aux Gorges du Saut du Tigre, parmi les plus profondes du monde, vous découvrez les régions montagnardes parmi les plus authentiques d’Asie.
Histoire et culture en Chine
Lors d’un voyage en moto en Chine, vous explorez une des plus vieilles civilisations du monde. Au cours des siècles, la Chine se transforme de dynastie en dynastie et s’unifie avec l’arrivée au pouvoir de la dynastie Qin, au IIIe avant J.-C. Puis c’est la grande dynastie des Han qui règnera jusqu’au IIIe siècle après J.-C. Lors de grandes expéditions vers la Corée ou la Mongolie, d’importants axes routiers sont mis en place, dont la mythique « Route de la Soie ». A partir du XIIIe siècle, l’empire chinois doit faire face à la grande invasion des Mongols sous l’égide de Gengis Khan. C’est la première fois de son histoire que la Chine est envahie et dominée par une force étrangère. La dynastie chinoise des Ming renforce par la suite ses frontières avec la construction de la Grande Muraille actuelle. Puis ce sera la dynastie des Qing qui règnera jusqu’au début du XXe siècle. Avec le déclin des dynasties, la première république chinoise est proclamée en 1911 par un médecin révolutionnaire. L’histoire de la Chine est ensuite marquée par la création du parti communiste chinois en 1921. La proclamation de la République Populaire de Chine en 1949 concrétise la victoire de Mao face aux partisans nationalistes et donne le jour à une Chine unifiée.