Quand partir en Sardaigne ?
En Sardaigne, il fait toujours beau et les températures sont agréables une bonne partie de l’année pour réaliser un voyage moto. Similaire au Sud de l’Italie, le climat en Sardaigne est typiquement méditerranéen : étés chauds et secs et hivers très doux. L’été, les températures en Sardaigne peuvent être vraiment élevées, surtout dans le Sud de l’île. Pour trouver un peu de fraicheur, rendez-vous dans le centre de la Sardaigne, région de plateaux et de montagnes. Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour un voyage moto en Sardaigne. A cette période, toute l’île bénéficie de températures oscillant entre 20° et 25°C, sans être caniculaires. Dans le centre montagneux, l'hiver peut être plus rigoureux et la neige présente sur les sommets. L’été, durant les mois de juillet et août, un vent sec et brûlant d'origine africaine, souffle sur l'île en continu. Privilégiez donc le printemps et l’automne pour bénéficier du meilleur climat et éviter les foules, qui se réunissent généralement sur les côtes durant les mois d’été. Aux mois de Mai-Juin et Septembre-Octobre, les pluies sont très rares et les températures idéales pour voyager en moto en Sardaigne sans souffrir de la chaleur.
Géographie Sardaigne
La Sardaigne est une île italienne ouverte sur la mer Méditerranée, bordée par la mer Tyrrhénienne à l'est et la mer de Sardaigne à l'ouest. Un voyage à moto en Sardaigne est l’occasion de découvrir une des plus belles îles d’Europe. Trois fois plus grande que la Corse, elle possède 1 869 km de côtes. La Sardaigne est traversée par une longue chaîne montagneuse du nord-ouest au sud-est. Le mont Gennargentu, plus haut sommet de la Sardaigne, culmine à 1 834 m d'altitude. Les collines et les petits massifs composent des paysages diversifiés. Plus vieille terre italienne, la géologie de la Sardaigne est remarquable avec ses roches anciennes. Deux fleuves, le Flumendosa et le Tirso, servent à l'irrigation grâce à quelques barrages et lacs artificiels. À l'intérieur de l'île, vous verrez de belles forêts de châtaigniers, de noyers ou de hêtres. Tandis que près de la mer, le maquis composé de genévriers, d’arbousiers et de lauriers forment une végétation typiquement méditerranéenne. Préservée et sauvage, la Sardaigne est faiblement peuplée avec une population concentrée dans les bourgades. Entre mer et montagnes, partez en Sardaigne en moto pour une aventure sous le soleil méditerranéen.
Histoire et culture en Sardaigne
Lors de votre voyage en moto en Sardaigne, vous découvrez un pays à l’identité forte et à la culture singulière. Au croisement de l'Espagne et l'Italie, elle a été l’objet de bien des convoitises, et attire aujourd’hui les voyageurs en quête de dépaysement et d’authenticité. La culture Nuragique, pilier de la société sarde, a laissé son empreinte sur le territoire comme en témoignent les nombreuses constructions, les nuraghes. Grands monuments de pierre symboles de l’île, les nuraghes font partie intégrante de l’histoire de la Sardaigne. Les Phéniciens puis l'occupation romaine a mis fin à la société Nuragique. La Sardaigne est aujourd’hui une île italienne, mais elle fut durant deux siècles sous la domination espagnole. Au début du XVIIIe siècle, la France la donne au Duc de Savoie. Ce n’est que lorsque Garibaldi unifie l’Italie en 1860 qu’elle devient italienne. En 1948, la Sardaigne devient une région autonome italienne. Ce statut lui permet de protéger sa culture et ses spécificités, telle la langue sarde. Longtemps délaissée et oubliée, la Sardaigne compte depuis plusieurs années sur le tourisme pour développer des emplois. La Costa Esmeralda, réputée pour ses côtes sauvages et ses eaux transparentes, attire beaucoup de voyageurs.