PARTIR EN ROAD TRIP MOTO EN TURQUIE
Avec ses excellentes infrastructures et son climat méditerranéen, la Turquie attire de nombreux voyageurs. De la Cappadoce à la Lycie et jusqu’à la mer Noire, un road-trip moto en Turquie vous offre une grande diversité de paysages. Pays d’une richesse incroyable, vous voyagez entre deux mondes, l’Europe et l’Asie. Vous serez touchés par l’accueil et la gentillesse des habitants. Grâce à la moto, vous faites des rencontres, en traversant des villages authentiques, vous découvrez l’hospitalité turque. Un voyage moto en Turquie permet de découvrir une culture singulière, qui s'exprime à travers la cuisine et la langue.
Débutants ou grands baroudeurs, amoureux de liberté et d’évasion, suivez-nous pour un circuit moto en Turquie. Les Trésors de l’Anatolie vous emmènent pour une découverte de 7 jours dont 5 jours à moto à travers les sites emblématiques du pays.
- Antalya : Située sur la côte méditerranéenne, Antalya compte parmi les plus belles villes du pays. Lors d’un road trip à moto en Turquie, prenez le temps de flâner dans sa vieille ville abritant des joyaux de l’architecture locale.
- Kas : Petit port de pêche blotti entre mer et falaise, Kas est l'un des endroits les plus pittoresques de la côte turquoise de Turquie. Avec ses rues pavées et ses maisons de style ottoman, cette station balnéaire de charme vous offrira une pause très agréable au bord de la mer lors d’un raid moto en Turquie.
- Pamukkale : Surnommé le “château de Coton”, Pamukkale est un des sites les plus surprenants de Turquie. Des sources chaudes, chargées de sels calcaires, dévalent d’une falaise formant une cascade de bassins naturels d’une blancheur éclatant. Ne manquez pas la visite également du site antique de Hiérapolis, fondé en 190 avant J.-C.
QUAND PARTIR EN VOYAGE À MOTO EN TURQUIE ?
La période la plus favorable pour un voyage moto en Turquie s’étend de mai à octobre. Attention, en Turquie, il fait chaud en été. A Istanbul, un microclimat lié aux influences de la mer et du Bosphore rend le climat très changeant. L’été chaud et humide y est teinté d’orages, d’averses et de brumes matinales. Près de la mer, c’est le climat typique méditerranéen, avec des températures plus chaudes sur la côte Sud que sur la côte Nord. Abritant de nombreux reliefs, le climat varie beaucoup d’une région à l’autre, et l'intérieur des terres possède un climat complexe.
L’Anatolie centrale est marquée par un climat continental et semi-désertique. L’été, ce vaste plateau bénéficie de températures agréables, avec des nuits fraîches. Les hivers sont très rigoureux en Anatolie.
Plus à l’Est, les hauts pâturages sont entourés de montagnes et de cimes enneigés avec les Monts du Taurus au Sud, et la chaîne du Caucase au Nord. Pour un circuit moto en Turquie, préférez le printemps et l’automne. Les mois de Mai et Septembre sont les plus agréables pour voyager à moto en Turquie.
GÉOGRAPHIE VOYAGE MOTO TURQUIE
Pays situé à cheval entre l’Europe et l‘Asie, la Turquie est composée de la Thrace orientale, sur le continent européen, et de l’Anatolie, la Turquie d’Asie. Le pays partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Syrie, l’Irak, l’Iran, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan. Lors d’un road-trip moto en Turquie, vous sillonnez les routes des hauts plateaux traversant d’est en ouest le pays sur près de 1500 km. De l’autre côté de la chaîne du Taurus se trouve l’Anatolie orientale : Mésopotamie, Cilicie, Karamanie. La Turquie est un pays montagneux avec au Nord la chaîne montagneuse de l’Anti-Taurus abritant le plus haut sommet de Turquie, l’Ararat culminant à 5 165 m d’altitude. La Turquie compte près de 8000 km de côtes et est entourée de quatre mers. La mer Noire, la mer Méditerranée formant la côte turquoise, la mer de Marmara avec les détroits du Bosphore et Dardanelles, marquant les frontières géographiques entre l’Europe et l’Asie, et la mer Égée faisant face à une longue côte découpée. Pendant un circuit moto en Turquie, vous découvrirez cette géographie complexe d’une grande diversité.
HISTOIRE ET CULTURE VOYAGE MOTO TURQUIE
Un voyage en moto en Turquie vous permet de remonter le temps pour découvrir l’histoire de ce pays fascinant. Les Hittites, les Grecs et les Romains ont successivement marqué l’histoire de l’Anatolie. L’empire romain y installe sa capitale orientale. Byzance devient Constantinople en 330. Le christianisme s’impose et devient le pilier de l’empire « byzantin », sur la route du commerce vers l’Asie. Au VIème siècle, Constantinople connaît l’âge d’or. L’Empire byzantin s’étend de du IVème au XIIIème jusqu’à ce que les Ottomans arrivent et envahissent Constantinople avec Mehmet II en 1453. La Basilique Sainte-Sophie devient alors une mosquée et Byzance-Constantinople devient Istanbul. Soliman le Magnifique marque le XVIème siècle et l’empire ottoman s’étend tout autour de la Méditerranée, de l’Autriche à la Mer rouge, du Golfe persique à l’Algérie. Mais au XVIIème siècle, l’Empire ottoman commence sa lente descente. En 1923, la République de Turquie est proclamée, Mustapha Kémal Atatürk devient le premier président. La Turquie est membre de l’OTAN depuis 1951. Depuis 2002, la Turquie a entrepris de nombreuses réformes pour tenter de s’aligner sur les normes européennes.