Quand partir au Japon ?
La meilleure saison pour un voyage moto au Japon se situe au printemps et à l’automne. Entre Mars et Mai, pendant le printemps japonais, la floraison des cerisiers débute. C’est une grande fête dans tout le pays, d’Okinawa à Hokkaido. L'automne, de Septembre à Novembre, est également une saison agréable pour voyager au Japon. Le temps est frais, le ciel dégagé, et les érables arborent des couleurs magnifiques. Le climat est Japon est très difficile à décrire tant il subit diverses influences. Le pays est dominé par l’alternance des vents avec un courant froid descendant du Nord et un courant chaud venant du Sud. Il existe donc de grandes variations en fonction de la latitude et de l’altitude. Au Nord, les étés sont courts et les hivers longs et neigeux. La mousson sévit dès la fin du mois Juin avec d’importantes pluies surtout sur les iles du Sud. L’été devient ensuite chaud et humide. Attention, à la fin de l'été, une deuxième mousson apporte des pluies torrentielles et du vent sur les côtes. Pendant l’hiver, le climat et froid et sec. Toutefois, selon la région visitée, la saison peut-être propice au voyage moto.
Géographie Japon
A l’Extrême-Orient, posé entre la Mer du Japon et l’Océan Pacifique se trouve l’archipel nippon, face à la Corée du Sud, la Corée du Nord, l’immense Chine et la grande Russie. Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Japon s’étire sur environ 4000 Km du Nord au Sud. Le pays se compose de quatre îles principales : Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. Votre voyage à moto au Japon débute à Honshu, la plus grande ile qui abrite la capitale, Tokyo. Le Grand Tokyo forme une mégapole de près de 40 millions d’habitants. Pays montagneux aux trois quarts, le Japon abrite 270 volcans. La silhouette parfaite du mont Fuji, volcan mythique éteint depuis le XVIIe siècle, culmine à 3776 mètres d’altitude. Dans la région centrale de Honshu, les Alpes Japonaises séparent le « Japon de l'Endroit » où se trouve Tokyo, du « Japon de l'Envers » dont la façade maritime donne sur le continent. Le Japon est couvert à presque 70% par la forêt. On trouve un nombre important de conifères, des bambous, chênes, pins, sapins, mais aussi des camélias, des lotus, sans oublier les fameux cerisiers en fleur.
Histoire et Culture au Japon
Lors de votre voyage en moto au Japon, vous plongez dans l’histoire fascinante de ce pays mythique. Au IIIe siècle av. J.C., le Japon est envahi par des peuples en provenance de Corée et de Chine qui apportent la culture du riz. Puis au IIIe siècle, d’autres envahisseurs venus de Corée dominent le Japon et apportent le bouddhisme et l’écriture chinoise. Du VIIIe au XIIe siècle, le pays développe son identité nationale à travers les arts et la littérature. Grace à sa forte piraterie, le Japon échappe à la colonisation chinoise au XIIIe siècle, lors des conquêtes mongoles. A la fin du XIVe siècle, les seigneurs commencent à s’emparer du pouvoir et les guerres se succèdent. Au XVIe siècle, les dictateurs arrivent au pouvoir et éliminent les grands seigneurs. Unifié et puissant économiquement et militairement, le Japon échappe à la colonisation européenne au XVIe siècle. Le pays s’ouvre au reste du monde à la fin du XIXe siècle. Edo, rebaptisée Tokyo devient la capitale. Nationalisme et désirs impérialistes poussent le Japon dans de nombreuses guerres contre la Chine, la Mongolie, la Corée. Au XXe siècle, la pays s’engage dans la seconde guerre mondiale. Malgré les traumatismes et les dégâts laissés par le conflit mondial, le Japon se relève comme le Phoenix renait de ses cendres pour devenir une des plus grandes puissances économiques du monde.