Quand partir en Roumanie en moto ?
La meilleure saison pour un voyage moto en Roumanie se situe au printemps et à l’automne. Toutefois, il existe d'importants écarts entre le Nord et le Sud de la Roumanie, entre le littoral et les régions montagneuses. Avec son climat tempéré continental assez marqué, les saisons sont bien distinctes et les amplitudes thermiques importantes entre l’hiver et l’été, le jour et la nuit. La Roumanie connaît des hivers longs et rigoureux avec en janvier une température moyenne à Bucarest de -2 degrés. L'été peut être caniculaire à Bucarest, chaud et étouffant. Tandis que sur la côte de la mer Noire ou dans les monts Apuseni, les montagnes moldaves et en Bucovine, le climat est tempéré en été, avec un peu de pluie pour rafraîchir l’atmosphère. Mais comme dans beaucoup d’autres pays européens, le mois d’août est la période de grande affluence touristique, notamment sur les plages de la mer noire. Pour un voyage en Royal Enfield, préférez les mois de mai-juin, et septembre-octobre. Vous pouvez venir en Roumanie dès le mois de mars mais certains hébergements ne sont plus chauffés et les nuits sont encore fraîches !
Géographie Roumanie
Au sud-est de l'Europe centrale, la Roumanie partage ses frontières avec l’Ukraine, la Moldavie, la Bulgarie, la Serbie et la Hongrie. Un voyage à moto en Roumanie vous permet d’appréhender une géographie et des reliefs variés. Le pays est formé par le vaste plateau de Transylvanie s’élevant à environ 600 m d’altitude. Le massif des Carpates occupe un tiers du territoire et est dominé par le Mont Moldoveanu (2543m). Le delta du Danube dans le sud du pays, à la jonction du fleuve et de la mer Noire est un paradis de vie sauvage dans la région de la Dobroudja. Avec ses nombreuses stations thermales et son climat presque méditerranéen sur les bords de la mer Noire, les touristes affluent pendant les mois d’été en Roumanie. Vous serez séduits par des milieux très variés, une grande biodiversité, et des paysages grandioses ponctués de grottes, gorges, rivières, lacs et cascades. Vous roulez au cœur des Carpates, dans le parc national de Retezat, où les plaines sont couvertes de forêts de sapins et d’épicéas. Sans oublier qu’en Roumanie, la faune sauvage est riche et abondante, oiseaux mais aussi loups, lynx et même ours, notamment dans le parc national des monts Rodnei.
Histoire et culture en Roumanie
La Roumanie est le fruit d'une histoire riche et fascinante. Lors d’un voyage en moto en Roumanie, vous aurez l’occasion de vous frotter aux traditions et à la culture du pays. Sous l'Empire romain, la Roumanie était appelée Dacie. Envahie par différents peuples, Huns, Tatars et Hongrois, des petits royaumes se forment, en Moldavie et Transylvanie. Convoité par l’empire ottoman puis par la Russie, la Roumanie sera complètement indépendante à la fin du XIXe siècle. Le pays devient une démocratie après la seconde guerre mondiale et l’abdication du roi Michel renversé par les communistes. A ce moment-là, Nicolae Ceausescu prend la tête du Parti communiste et devient président de la Roumanie en 1974. La Roumanie rentre dans une longue période d’austérité et subit une politique de regroupements forcées dans les campagnes : c’est une dictature sans égale pendant quinze ans, jusqu’en 1989, lorsque le couple Ceausescu sera exécuté. Le 1er janvier 2007, la Roumanie rejoint l'Union européenne.