Quand partir en Suède à moto ?
Pour réaliser un voyage moto en Suède, la meilleure saison s’étend de juin à août. L’été, les températures sont douces et les journées ensoleillées, notamment de la Scanie aux îles de la mer Baltique. A cette saison, les hébergements sont ouverts et les jours durent plus longtemps. Les étés sont très courts dans le Nord du pays, un peu plus long dans le Sud. Les températures peuvent être suffisamment chaudes pour se baigner, et soudainement changer et laisser place à des averses. Ne pas oublier K-way et vêtements chauds même en été. De fin mai à fin juillet, le soleil est présent 24h/24 au nord du cercle polaire. L’hiver au même endroit, c’est le phénomène inverse qui a lieu avec le soleil ne se lève plus. Au Sud de la Suède, les journées en été sont très longues. Privilégiez le mois de juillet pour avoir le plus de chance d’avoir des températures clémentes. L’automne arrive rapidement, dès la mi-août. Plus vous progressez vers le nord du pays, plus les hivers sont froids et rigoureux. Les aurores boréales sont visibles uniquement dans le Grand Nord pendant les mois d’hiver. La ville de Stockholm se visite toute l’année.
Géographie Suède
Lors d’un voyage à moto en Suède, découvrez le troisième plus grand pays de l’Union Européenne. Immense pays sauvage situé entre la Norvège à l’ouest et la Finlande à l’est, il s’étend du Danemark jusqu’aux confins lapons sur environ 1500 km. Sur la côte est, des milliers d’îles longent le golfe de Botnie jusqu’à la mer Baltique plus au sud. La capitale du royaume, Stockholm, est installée sur une dizaine d’îles. Gotland et Oland sont les principales îles suédoises. L’archipel du Bohuslan est un incontournable à visiter à l’ouest du pays. Les paysages sont diversifiés et très contrastés entre le nord et le sud. Le long de la frontière avec la Norvège, les Alpes scandinaves s’élèvent entre 1500 et 2000 m d’altitude. En quittant les vastes plaines, collines et champs, le relief apparaît progressivement avec le massif montagneux près de la frontière norvègienne. Le sommet le plus haut est le mont Kebnekaise (2 111 m) situé dans nord-ouest du pays. Territoire de forêts, de lacs et de rivières, le pays abrite près d’une trentaine de parcs nationaux. Admirez les nombreux lacs posés au cœur de forêts nordiques cernées de montagnes glaciaires. Les lacs Vänern et le Vättern sont les deux plus grands lacs de la Suède.
Histoire et culture en Suède
Lors d’un voyage en moto en Suède, vous aurez l’occasion de découvrir une histoire et une culture riche et originale. Quelques peintures rupestres attestent d’une trace humaine préhistorique. Puis à partir du Xe siècle, les Vikings débarquent sur les côtes suédoises. L’Etat suédois apparaît avec le premier roi, Olof Skötkonung, qui introduit également le christianisme dans le royaume. Puis la Suède rejoint l’Union de Kalmar, incluant le Danemark et la Norvège. En 1523, Gustav Ier, roi de Suède, fonde un état-nation puissant. Au cours des guerres danoises du XVIIe siècle, la Suède conquiert progressivement des territoires de la Baltique. A la fin du XIXe siècle, le premier parti social-démocrate est fondé et le suffrage universel voit le jour. Au XXe siècle, la Suède s’illustre avec son fameux « modèle suédois ». Depuis le pays scandinave est souvent cité comme exemple en matière de démocratie, d’avancées sociales et écologiques. A noter que la Suède fait partie de l’Union européenne mais n’a pas adopté la monnaie commune. Pensez à changer vos euros en couronne suédoise avant votre voyage moto en Suède.