Quand partir au Tadjikistan ?
Le climat du Tadjikistan est à la fois continental et montagneux. Les saisons sont marquées par de grandes variations de température. La meilleure saison pour un voyage moto au Tadjikistan se situe pendant l’été. A cette période, les routes de montagnes sont dégagées, les cols d’altitude franchissables et les températures agréables. La route du Pamir est alors accessible en moto. Les températures ne montent pas trop haut et les nuits sont encore fraiches. Le climat varie selon les régions et l’altitude. Dans la vallée de Ferghana par exemple, les températures sont caniculaires tandis qu’en altitude, vous aurez besoin d’affaires chaudes. Le printemps et l’automne sont de bonnes périodes pour visiter Douchanbé et les environ. Avec les influences sibériennes, l’hiver au Tadjikistan est très froid et le vent souffle dans les montagnes. L’enneigement rend tout voyage à moto en moto quasi impossible à cette période de l’année. Il est possible de visiter le Tadjikistan à la fin du printemps et au début de l’automne. Les mois de Juin et Septembre sont parfaits pour explorer le pays. Les températures sont très agréables en journée et la fréquentation touristique très faible. Partez à l’aventure en moto sur les routes du Tadjikistan.
Géographie Tadjikistan
Le Tadjikistan, situé en Asie centrale, est un territoire presque entièrement recouvert de montagnes. Il est frontalier du Kirghizistan au Nord, de l’Afghanistan au Sud, de la Chine à l’Est, de l’Ouzbékistan à l’Ouest et au Nord-Ouest. Un voyage à moto au Tadjikistan vous emmène au cœur de gorges et de canyons spectaculaires. L’Est du pays est occupé par la chaine du Pamir-Alaï avec des sommets à plus de 7 000 m d’altitude dont le fameux pic Lenine et le pic du Communisme, respectivement de 7 134 m et de 7 495 m. Le Pamir abrite de nombreux glaciers, dont le glacier Fedtchenko, le plus long du monde. Dans l’Ouest, on trouve des vallées fertiles, celle du Ferghana au Nord et les vallées du Kafirnigan et du Vakhch, au Sud. Trois chaines de montagnes séparent le nord du sud : les monts Turkestan, Zeravchan et Gissar. La plus petite des ex Républiques socialistes soviétiques d’Asie centrale est marquée par deux grands fleuves : le Syr-Daria et l’Amou-Daria. Ces deux grands fleuves alimentent la mer d’Aral. La capitale, Douchanbé, se situe dans le centre-ouest du pays. Le Tadjikistan compte deux parcs nationaux : le parc national du Pamir et le parc national naturel et historique du Shirkent.
Histoire et Culture au Tadjikistan
Le Tadjikistan a été tout au long de son histoire occupé par différents empires. Un voyage en moto au Tadjikistan vous emmène à la rencontre d’un peuple aux multiples influences culturelles. Ce pays situé stratégiquement en Asie centrale a fait l’objet de nombreuses convoitises. Alexandre Le Grand, les Perses Iraniens, les célèbres Samanides. A cette période, le Tadjikistan connait un grand essor culturel artistique. Boukhara devient un des centres culturels du monde islamique. Aujourd’hui, de nombreux vestiges témoignent de cette époque glorieuse. A partir du Xe siècle, le Tadjikistan tombe aux mains des turcs d’Asie centrale, du grand empereur mongol Gengis Khan puis de Tamerlan. Le XIXe siècle est marqué par la colonisation russe. En 1924, la République du Tadjikistan est créée et incluse dans l’Ouzbékistan. Elle devient en 1929 une République socialiste soviétique à part entière. Pour proclamer son indépendance en 1991, le Tadjikistan connait une difficile histoire politique de renversement, des guerres civiles et de nombreux affrontements. En 1999, la paix est conclue sous l’égide de l’ONU. Depuis l’an 2000, la situation au Tadjikistan s’est stabilisée.