Quand partir au Tibet ?
Les meilleurs mois pour un voyage moto au Tibet sont : mai, juin, septembre et octobre. Le temps est alors au beau fixe, le climat est sec et les températures plutôt douces en journée. En fonction de l'altitude, les écarts de température sont importants selon les régions visitées. La capitale, Lhassa, située à 3650 m jouit de températures très agréables entre juin et octobre. La mousson touche le Tibet pendant les mois d’été, en juillet et août. C’est néanmoins une période de fréquentation touristique car les températures sont très agréables en altitude. A cette période-là, attention aux pluies dans les contreforts himalayens et notamment dans le pays Kham, l'Est tibétain est la région la plus arrosée. En hiver, tout le territoire tibétain subit des températures pouvant descendre en dessous de 0 °C. De novembre à avril c’est la basse saison, les prix sont réduits mais les conditions peuvent être difficiles pour voyager notamment sur les hauts plateaux ou en altitude. Pour un voyage moto au Tibet, privilégiez donc les mois de mai, juin, septembre et octobre. Vous êtes ainsi assurés de ne pas avoir trop froid et d’éviter les précipitations des mois de juillet et août.
Géographie du Tibet
Un voyage à moto au Tibet vous propulse sur le plus haut plateau du monde, avec une altitude moyenne de 4000m d’altitude. Bordé au Sud par la chaine Himalayenne et au Nord-ouest par les chaines du Karakoram et des Koun Lun, le territoire tibétain s’étend sur plus de 1 200 000 km2, soit environ deux fois la surface de la France. Les paysages du Tibet sont parmi les plus beaux et saisissants du monde : montagnes aux teintes oscillant du violet au jaune, hauts sommets enneigés, prairies arides, grands lacs turquoise… Les grands fleuves d’Asie tels que le Yangtse ou le Mékong prennent leur source au Tibet. On distingue trois grandes régions : le Tibet oriental, le Tibet méridional autour de Lhassa et le haut Tibet au Nord ou Changtang. Ce haut plateau entouré de montagnes culminant à plus de 7000m d’altitude et de grands lacs salés est la terre où vivent les nomades et leurs troupeaux de yacks. Au-delà du Tibet géographique sous contrôle chinois, on retrouve le Tibet culturel et ethnique en Inde et au Népal, dans les régions du Ladakh, Zanskar, Spiti, Mustang ou encore Dolpo.
Histoire et culture au Tibet
Lors de votre voyage en moto au Tibet, vous aurez la chance de côtoyer cette société traditionnelle à la culture propre au monde himalayen. L’histoire du Tibet est marquée par les évènements du XXe siècle. En 1950, la Chine annexe le Tibet oriental et procède à des destructions de temples et monastères. Le Dalaï Lama et ses ministres sont en exil depuis 1959. Le gouvernement tibétain s’est réfugié en Inde, dans les piémonts himalayens, à Dharamsala. Depuis 2011, sa sainteté le 14e Dalaï Lama, Tenzin Gyatso, n’a plus de pouvoir sur le Tibet, mais il reste le guide spirituel des bouddhistes tibétains. La Chine envoie depuis de nombreuses années des Chinois s’installer au Tibet. Plusieurs mouvements en faveur de la libération du Tibet ont lieu depuis l’occupation. Le Dalaï Lama reçoit le Prix Nobel de la paix en 1989 pour sa modération et sa diplomatie. Il préconise la voie de la sagesse, souhaitant simplement une autonomie élargie qui permettrait aux Tibétains de garder leur culture. Malgré la situation politique sensible, le Tibet résiste, les paysages sont toujours là, vibrants, et les tibétains invariablement sereins et accueillants. On ne peut qu’encourager les voyageurs à se rendre au Tibet.